Les chantiers misent sur le hors-bord

Vendredi 28 juin 2013 à 7h33

Les constructeurs développent davantage de gammes équipées de moteurs hors-bord. Les salons d'automne devraient voir se confirmer ce choix à la fois technologique et économique.

Les constructeurs développent davantage de gammes équipées de moteurs hors-bord. Les salons d'automne devraient voir se confirmer ce choix à la fois technologique et économique.

Des unités traditionnellement propulsées en moteur in-bord apparaissent aujourd'hui équipées de moteur hors-bord. Cette tendance touche plusieurs familles de bateaux aussi différentes que le très traditionnel pêche-promenade, certains modèles de petites croisières, mais également des unités plus sportives ou plus grandes. Plusieurs raisons sont liées à cette évolution, en tout premier lieu, le prix de vente. En effet, produire une coque destinée à être motorisée en hors-bord est plus simple, il est donc plus facile pour un constructeur d'aboutir à un prix de vente attractif en coque seule ou de proposer ensuite des tarifs de packages avec des moteurs plus attractifs. Deuxième paramètre, le coût d'entretien. Les blocs moteurs hors-bord modernes nécessitent des cadences de révision de plus en plus faibles, comme dans le secteur automobile. La performance des dernières générations de blocs 4 temps entre également en ligne de compte. Ils sont de plus en plus agréables à piloter, comparés au diesel souvent montés en in-bord, et ils restent d'une discrétion étonnante. Le gain en maniabilité par rapport à une propulsion en ligne d'arbre classique est un argument supplémentaire. Quant à la vie à bord, le choix n'est pas neutre non plus. La place gagnée dans la timonerie peut être mise à profit pour le volume de rangement par exemple ou pour un mid-cabine sur les plus grands modèles.

 

Une part d'inconvénients
 

La répartition des masses n'est pas idéale, ce qui n’est pas négligeable en termes de qualités marines. Coté plaisir et vie à bord, l'accès vers l'arrière, et notamment vers la plage de bain pour l'utilisation estivale est sans doute le handicap le plus notable. Le tableau arrière est occupé par l'imposant moteur et on ne dispose plus que de deux petites plages de bains au lieu d'une large mise à l'eau. Mais ce point noir pourrait changer. Fin 2012, on a vu apparaître deux bateaux américains destinés à un programme sport et loisirs en famille, le Sea Ray 370 Venture et le Pursuit 365 SC. Ils sont dotés de moteurs hors-bords cachés sous des capots. Cette nouvelle architecture permet également de proposer un accès arrière vers la mer privilégié.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.