Un mât à ficelles qui en vaut la chandelle pour le Maxi80 Prince de Bretagne

Lundi 29 juillet 2013 à 5h12

Au royaume des multicoques ultimes, le Maxi80 Prince de Bretagne n’a pas fini de d’étonner et de détonner. Pour gagner en performance immédiate, Lionel Lemonchois vient d’engager un chantier d’été pour équiper le mât du dernier né des trimarans géants d’un système de bascule à l’aide de cordage et de palans. Si ce choix n’a rien de révolutionnaire, il n’en illustre pas moins l’esprit d’innovation animant ce projet atypique, qui va chercher la performance hors des sentiers battus. Les explications de son skipper…

Au royaume des multicoques ultimes, le Maxi80 Prince de Bretagne n’a pas fini de d’étonner et de détonner. Pour gagner en performance immédiate, Lionel Lemonchois vient d’engager un chantier d’été pour équiper le mât du dernier né des trimarans géants d’un système de bascule à l’aide de cordage et de palans. Si ce choix n’a rien de révolutionnaire, il n’en illustre pas moins l’esprit d’innovation animant ce projet atypique, qui va chercher la performance hors des sentiers battus. Les explications de son skipper…

Figaro Nautisme : Pourquoi choisir aujourd'hui d'équiper le bateau d’un mât basculant ?
Lionel Lemonchois : « À ce stade du projet, c'est dans la logique des choses. Cela fait longtemps maintenant que les mâts des grands trimarans basculent au vent. D'en régler l'inclinaison, cela permet de soulager la plateforme, ce qui autorise à appuyer plus dessus, et donc de gagner en vitesse pure. Au départ, nous n'avons pas choisi d’installer un système hydraulique, plus classique. Dans nos premiers arbitrages, nous avons choisi de disposer d’un trimaran léger, le plus long possible. Dans nos réflexions pour savoir comment aller plus vite, l'option du mât à ficelles s'est ensuite imposée d'elle-même : c'est la plus simple pour saisir le gain de vitesse immédiat qu’autorise un mât incliné en fonction de la gîte du bateau. »
 

Mais, ces ficelles, c’est donc une vraie innovation ?
« Oui, et non. C’est la première fois que l’inclinaison d’un mât maxi-multicoque pourra se régler à l’aide de cordages et de palans qui démultiplient les efforts. Mais, nous n’avons rien inventé, cela s’est déjà fait sur un trimaran ORMA de 60 pieds, et ce système de cordage est courant sur des petits bateaux comme les Mini 6.50. L’énorme avantage de cette solution manuelle, c’est son gain de poids, près de 150 kg par rapport à l’hydraulique qu’on retrouve à bord de tous les autres maxi-multicoques. En revanche, de la ficelle supplémentaire, c’est forcément des manœuvres en plus… C’est pour moi que cela va être plus dur ! »

 

Plus de manœuvres, n’est-ce pas contradictoire pour un bateau dédié à la navigation en solitaire ?
« Lors des virements de bords, il faudra donner d’un côté et reprendre de l’autre. Ce sera plus long et plus exigeant. Mais tout a été imaginé pour le solo, et je devrais y arriver ! D'autant que ce système n'est pas conçu pour régater entre trois bouées, mais pour régler l'inclinaison par rapport à la gîte sur des grands bords au large. En tout cas, les 2-3 nœuds de vitesse supplémentaire gagnés selon les allures méritent bien un peu plus d’efforts aux manœuvres ! »


 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.