Du bon usage des extincteurs à bord

Mercredi 22 mai 2013 à 7h33

Le feu à bord d’un bateau est un incident grave car il se propage très vite. Il doit donc être maitrisé dès son départ ce qui impose d’avoir à bord les moyens pour le combattre mais aussi de savoir les utiliser.

Le feu à bord d’un bateau est un incident grave car il se propage très vite. Il doit donc être maitrisé dès son départ ce qui impose d’avoir à bord les moyens pour le combattre mais aussi de savoir les utiliser.

Pratiquement tous les matériaux qui entrent dans la construction d’un bateau et ses équipements sont inflammables. C’est pourquoi pour se protéger d’un éventuel incendie quelques éléments sont à retenir.

 

Comprendre


L’origine d’un feu est classée selon cinq lettres A, B, C, D et F. La lettre A est attribuée à un feu sec (bois, papier), la B à un feu gras (huile, gasoil, essence), la C au gaz, la D aux matériaux (aluminium et alliages), quant à la F, elle correspond à un feu d’origine grasse telle que l’huile chaude. Difficile d’avoir à bord un extincteur dédié à chaque type de feu. Pour pallier à ce problème, on trouve des modèles à poudre dits universels de type A, B, C. Ils ont un inconvénient, la poudre attaque les installations électriques. Ceux à mousse conviennent sur les feux A, B et F et peuvent être utilisés sans risque sur des installations électriques jusqu’à 1000 volts car ils ont l’avantage de ne pas les endommager mais ne conviennent pas pour le feu dont l’origine est le gaz. Pour les locaux fermés (compartiment moteur), le modèle à gaz est conseillé (feux B et C). Il peut être fixe, à déclenchement manuel ou automatique avec commande à distance.


Qu’impose la réglementation ?


Depuis juin 2012, pour les navires non marqués CE, motorisés et équipés d’un moteur hors-bord d’une puissance supérieure ou égale à 12 Kw, il faut un (ou plusieurs) extincteurs d’une capacité totale de 34B. Il faut qu’ils soient placés à moins d’un mètre du poste de barre principal ou du cockpit pour les navires dont la longueur est inférieure à 10 m, et à moins de 2,5 m pour les autres navires. Dans le cas d’un moteur in-bord de même puissance, la mise en œuvre de l’extincteur doit se faire par un orifice obturable donnant dans la salle des machines (sauf véhicules nautiques à moteur).
Pour les in-bord d’une puissance supérieure à 120 Kw, le ou les extincteurs doivent avoir une capacité totale de 68B ; la mise en œuvre est identique à celle des moteurs de puissance inférieure.
Hors motorisation, il faut à la cuisine un extincteur 5A/34B ou une couverture anti-feu, dans l’espace habitable avec couchette un 5A/34B à moins de 5 m d’une couchette, pour les installations électriques supérieures à 50 volts alternatif il est nécessaire de posséder un extincteur 5A/34B diélectrique. Et pour les navires de plus de 18 m, il faut un réseau d’extinction par eau sous pression.

 

Agir rapidement


Il est nécessaire de savoir manier un extincteur, car un feu peut se déclarer et se propager très vite. La première règle est d’éviter tout courant d’air et, dans la mesure du possible, d’étouffer le feu avec des couvertures, il en existe des spécifiques. Un extincteur doit être utilisé verticalement et il faut toujours attaquer la base du feu puis remonter vers le haut. Il faut aussi savoir que le temps de décharge est fonction de la capacité (donnée en kg) et qu’il est bref  : 7 secondes pour un extincteur de 1 kg, 8 à 10 secondes pour un de 2 kg et 19 secondes pour un de 9 kg.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.