Un Leopard au pied du Pan Deï Palais

Vendredi 30 août 2013 à 10h32

Au cœur de Saint-Tropez, une ancienne demeure construite par un général fou amoureux d'une princesse indienne est devenu un hôtel de luxe. Son annexe, un Leopard 31, propose aux clients de perpétuer l'esprit d'aventure de l’officier.

Au cœur de Saint-Tropez, une ancienne demeure construite par un général fou amoureux d'une princesse indienne est devenu un hôtel de luxe. Son annexe, un Leopard 31, propose aux clients de perpétuer l'esprit d'aventure de l’officier.

A peine franchie la grande porte en bois sculptée qui sépare le calme de la demeure provençale du brouhaha des passants affluant vers la Place des Lices, et l’on perçoit toute l’âme du lieu aux deux visages apaisés qui nous accueillent dans le salon orangé. D’un côté, celui du général Allard, éminent officier tropézien à la longue barbe blanchissante, qui veille du haut de son tableau sur la peinture lui faisant face et sur laquelle est représentée une belle jeune fille aux boucles brunes : Bannu Pan Deï, l’amour de sa vie, celle pour qui il a fait construire cette résidence en 1835. Pourtant, avant de devenir sa femme, cette princesse hindoue fut d’abord sa prisonnière. Le général, engagé dans les années 1820 par le Maharaja Ranjît Singh pour l’aider à étendre son empire, avait en effet assiégé le royaume de Châmba, au nord de l’Inde, d’où elle était originaire. Mais, fasciné par la beauté de l’adolescente, il en tomba amoureux et l’épousa. Quelques années plus tard, pour la protéger de la tradition religieuse Satî voulant que les veuves soient brûlées vives aux côtés de leur défunt mari, il prit la décision de lui faire traverser une large partie du globe en navire pour l’emmener dans son Saint-Tropez natal.

 

Une bâtisse tropézienne aux allures de palais

Au cœur du village, il fit construire une belle maison de maître aux allures de palais où ils vécurent tranquillement avec leurs cinq enfants. Mais l’appel du large et de sa vocation militaire eurent raison de cette parenthèse hors du temps et Jean-François Allard repartit en mer vers le royaume du Penjab où il laissa la vie en 1839. La princesse resta seule dans son havre de paix tropézien avec une servante et ses enfants. Elle y vécut tout le reste de sa vie, n’osant jamais retourner en Inde de peur d’y être sacrifiée. C’est ainsi qu’est toujours racontée l’histoire, presque 200 ans plus tard, rue Gambetta, à deux pas de la rue du Général-Allard, dans la demeure qui hébergea les deux époux. Aujourd’hui, le cocon de Bannu Pan Deï est devenu un hôtel de luxe Relais& Château. Les dix chambres, deux suites, salons et patio avec piscine y exhalent un parfum exotique et contemporain rehaussé de tons ocre, orangés, rouges vifs et parme. Les tapis indiens, boiseries birmanes, coussins de soie multicolores, statuettes de Bouddha et Shiva, subtilement posés ici et là, rappellent les objets chers que la belle avait emmenés avec elle dans cet oasis varois pour pouvoir y planter définitivement ses racines et s’y épanouir.

 

Une annexe de luxe pour traverser la Méditerranée

Pour rester fidèle aux étapes qui ont construit la légende du couple ainsi qu’à l’esprit d’aventure du général, le Pan Deï Palais a choisi de s’étendre sur la mer. Amarré dans le port de Saint-Tropez, son annexe, un Leopard de 31 m, avec quatre cabines, deux salons et cinq membres d’équipage, offre de partir à la découverte de la Pointe Camarat, les Iles de Lérins, la Corse, Cythère… Des traversées faites et refaites en son temps par le Général Allard avant qu’il ne rejoigne Napoléon à Golfe-Juan et Waterloo, puis ne s’exile en Inde en 1822. Sur cette Méditerranée que Bannou Pan Deï découvrit pour la première fois en 1834, le client est libre de choisir n’importe quelle destination. Et s’il ne sait vers où tourner ses envies d’exploration, il peut se laisser inspirer par la princesse qui, du haut de sa dernière demeure dans le joli cimetière marin où elle repose sous le nom de « La générale », veille sur chaque Tropézien qui part au large.

Pan Deï Palais, 52 Rue Gambetta, Saint-Tropez. www.pandei.com  

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.