Tempête Arctique pour Charles Hedrich

Par Figaronautisme.com
Mardi 3 septembre 2013 à 17h21

Le rameur approche de la mi-parcours, bravant la neige, la glace et la tempête.

Le rameur approche de la mi-parcours, bravant la neige, la glace et la tempête.

Charles Hedrich, qui navigue en mer à 10 ou 20 milles des côtes, doit s'abriter à terre dès que le gros temps se lève. En effet, les conditions se dégradent très vite sur l'eau à cause du manque de profondeur. "Les vagues se forment et s'écrasent un peu comme au bord de la plage et déferlent sur les petites embarcations comme le rameur des Glaces", rapporte son équipe à terre. Ce week-end ce sont des rafales de 70km/h qui ont cueilli l'aventurier au Cap Dalhousie. Pourtant il s'était solidement amarré avec ses deux ancres sur un banc de sable sécurisant. "15 heures durant, de nuit, il a été secoué, soulevé, tapé sans relâche, continue le communiqué. Les éléments naturels n'ont pas d'horaires ! Le premier banc de sable a été submergé par la mer. Charles a dû rejoindre un perchoir plus haut. Lorsque le vent s'est calmé, Charles était encore sur du sable mais ce dernier, gorgé d'eau, refusait de le libérer. Le bateau faisait ventouse et Charles s'enfonçait en tentant de le pousser… tout en gardant l'œil sur l'éventuel ours polaire lui aussi groggy dans l'après tempête." Charles Hedrich a dû se démener pendant de longues heures avant de trouver la solution: utiliser un bidon de stockage rempli de sable comme point d'appui, poser ses pieds et pousser le rameur. 12 heures d'efforts auront été nécessaires pour reprendre enfin la route.

Charles Hedrich se dirige actuellement vers le Cap Bathurst, mais un nouveau coup de vent est annoncé et la glace est de retour. "Elle a bloqué le passage du Nord-ouest sur toute sa largeur mais elle bouge, évolue, s'ouvre, explique l'équipe de Respectons la terre. Charles doit trouver la voie le long de la côte pour traverser le golfe d'Amundsen et poursuivre sa longue aventure vers Cambridge Bay. Ayant déjà parcouru le plus difficile, l'inconnu des mers Tchouktches et Beaufort le long de la côte de l'Alaska, Charles pensait trouver une certaine routine en ramant vers le Canada, mais les imprévus de l'aventure sont toujours là." Les conditions de Glaces cette année sont déroutantes pour tous.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.