La "Cup" devrait rapporter de l'argent à San Francisco

Samedi 7 septembre 2013 à 12h51

La Coupe de l'America n'a sans doute pas encore répondu, notamment sur le plan sportif, aux attentes de ses promoteurs, mais la plus prestigieuse course de voile au monde a tout de même de bonnes chances de rapporter de l'argent à San Francisco, la ville organisatrice.


A quelques heures de la première régate ce samedi, entre les Américains d'Oracle Team USA, détenteurs du trophée, et leurs challengers néo-zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ), les autorités restent confiantes dans le fait que cet "été de la voile" représentera un bonus de plusieurs millions de dollars pour l'économie locale. "San Francisco va enregistrer des retombées économiques que d'autres villes adoreraient avoir", a déclaré  le directeur exécutif de la "Cup", Stephen Barclay.


En avril, le BACEI avait revu à la baisse ses prévisions d'il y a trois ans, estimant que la Coupe de l'America et les éliminatoires des challengers (la Coupe Louis-Vuitton) rapporteraient 900 millions de dollars à la ville, attireraient quelque 2 millions de visiteurs et engendreraient 6.500 emplois.


"Nous n'avons pas d'autres chiffres depuis avril", a indiqué Jane Sullivan, directrice de la communication de la 34e Coupe de l'America. Les organisateurs de la "Cup" ont précisé lundi qu'ils ont passé plus de 1.000 contrats avec des entreprises locales, et que l'une des quatre équipes a dépensé 1,5 million de dollars simplement en frais d'hôtel. Sullivan a ajouté qu'à la fin juin, la Coupe de l'America avait déjà coûté 13,4 millions de dollars à la ville, dont 8,5 millions de dollars déjà remboursés par le comité d'organisation, qui lève des fonds pour couvrir "l'ardoise" municipale.
 

Les efforts des organisateurs ont toutefois souffert du petit nombre de challengers venus affronter Oracle Team USA. Trois seulement: ETNZ, les Italiens de Luna Rossa et les Suédois d'Artemis Challenge.
 

La décision du millardaire américain Larry Ellison, patron d'Oracle, de faire courir la 34e Coupe de l'America sur des catamarans AC72 ultra-sophistiqués et hyper-rapides a entraîné une inflation spectaculaire du coût d'une campagne au moment où l'économie mondiale fléchissait, décourageant plusieurs challengers potentiels.


Mais l'organisation d'un événement plus réduit que prévu a entraîné aussi une diminution des coûts, et San Francisco devrait dépenser moins que les 22 millions de dollars prévus en avril. Le village de la Coupe de l'America, d'où l'on peut suivre les courses avec le Golden Gate Bridge et l'île d'Alcatraz en arrière-plan, a été parcouru par un demi-million de visiteurs, selon les organisateurs. Et cela ne prend pas en compte les gens qui ont observé les régates depuis le reste du front de mer. Ces chiffres devraient encore augmenter d'ici à la finale de la "Cup", le 21 septembre, selon Barclay. Les régates, souligne-t-il, inciteront les touristes à rester plus longtemps pour profiter de la beauté de la ville.

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.