La Monaco Classic Week célèbre les canots automobiles & le motonautisme ancien

Par G. Langlade
Mardi 10 septembre 2013 à 10h36

Du 11 au 15 septembre, le célèbre Rocher accueille la 11eme édition de la Monaco Classic Week, manifestation prestigieuse créée en 1994 par le Yacht Club de Monaco pour commémorer les premiers meetings de canots automobiles datant de 1904. Cette année, une quarantaine de canots d'époque, dont près de trente Riva et plusieurs dinghies, navigueront dans le sillage de prestigieux voiliers de tradition comme le célèbre Belem, invité d'honneur ou l'incontournable Tuiga, navire amiral du Yacht Club de Monaco. Symboles d’un certain art de vivre et d’une élégance ultime, ces canots automobiles perpétuent le mythe des grands meetings et rappelent l'importance de La Principauté de Monaco dans l'histoire du Yachting, à voile et à vapeur.


Les racers à moteur Lancia


En 1862, les premières régates se couraient dans la baie monégasque, suivies par la création dès 1888 de la Société des Régates. Puis en 1953, le Prince Rainier III fondait le Yacht Club de Monaco, émanation de la Société des Régates avec la volonté de « développer, encourager et servir la promotion de la Principauté dans le domaine du Yachting ». A la fin du siècle dernier se donnaient rendez-vous près du Rocher les plus grands noms de la Finance, de l’Industrie et du Spectacle, sous l’impulsion de S.A.S le Prince Albert Ier, surnommé le « Prince Océanographe ». En 1904, le Port Hercule a vu naître les premiers rassemblements de bateaux puis la création et l'expérimentation des premiers moteurs à explosion signés Mercedes, Fiat, Peugeot ou Delahaye…. Au cours des décennies, la cité monégasque n’a eu de cesse d’être à la pointe de l’innovation motonautique surfant sur le développement spectaculaire de l'automobile à l'image de la marque Lancia (aujourd'hui partenaire officiel du Yacht Club de Monaco) qui, grâce à Vincenzo Lancia, initia le rapprochement entre la marque éponyme et le monde maritime. Dans les années 60/70, le fabuleux moteur V6 de la Flaminia équipera ainsi des racers à moteur trois points rebaptisés Flaminia 2500 et permettera d'offrir quelques belles victoires en Grand Prix motonautique, époque rêvée qui coincide avec le palmarès des Lancia au rallye de Monte-Carlo !


Une vente aux enchères de bateaux anciens


Cette année, la Monaco Classic Week organisera des épreuves de manoeuvrabilité pour les canots automobiles et bateaux à vapeur, des démonstrations de dinghies 12', un concours d'élégance pour les motor-yachts, sans oublier une vente aux enchères exceptionnelle de bateaux anciens et objets de marine à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo le vendredi 13 septembre où vous pourrez remonter le temps et surtout admirer quelques beaux spécimens de canots en acajou...