Smartboat 30 : un cabin-cruiser pour naviguer en douceur

Lundi 16 septembre 2013 à 17h01

Quatre ans après son 23 pieds, la marque française arrive à Cannes avec un 30 pieds habitable qui reprend le même concept.

Quatre ans après son 23 pieds, la marque française arrive à Cannes avec un 30 pieds habitable qui reprend le même concept.

« Moins de bruit, moins de carburant, moins de vagues » ainsi se définissait le Smartboat 23, lors de sa présentation au salon de Cannes à l'automne 2009. Ses lignes, très tendues et assez géométriques, étaient modernes dans la droite ligne de ce que Lucas Bassani avait initié avec les voiliers Wally. Le Smartboat se distinguait aussi par son architecture ; sa carène à faible trainée dessinée par le prestigieux cabinet d'architecture navale VPLP, tournait le dos aux schémas classiques. Elle permettait au Smartboat de naviguer très à plat et d'être très agréable aux allures intermédiaires, celles où l'on navigue le plus en famille. Son plan de pont innovait aussi avec un bel espace « habitable » pour la longueur. Cet élégant bateau à moteur en phase avec son temps se démarquait des diktats de la performance chiffrée. Quatre saisons plus tard, l'essai est réussi même si ses qualités environnementales ne sont pas la clé de son succès, la modernité a payé.

 

Un bateau vraiment habitable

L'équipe de Smartboat est arrivée à Cannes cette année avec le Smartboat 30 qui reprend l'esprit de son prédécesseur. La silhouette est la même, la console est juste un peu plus massive et plus haute. Avec sa cuisine intégrée, elle est aussi plus conviviale et se transforme en coin bar, Hedy Kardous, qui préside aux destinées de la société, tient à cet aspect convivial. Les concepteurs ont eu besoin de trouver du volume pour les très beaux aménagements signés Olivier Flahaut et ont ainsi relevé le plancher dans la partie centrale. Le Smartboat 30 offre une vraie cabine double, une petite salle de bain ainsi qu'une belle mid-cabine bien éclairée par un hublot qui donne sur l'arrière du pont. L'ambiance est minimaliste mais très agréable. De quoi s'imaginer partir en week-end en famille. Sur le pont, on trouve toujours les deux passavants qui permettent d'exploiter toute la longueur du bateau et l’ambiance hi-tech qui a fait le succès du 23.

 

Une carène de voilier

La carène à faible déplacement reprend le concept initié sur le petit modèle. Issue de la voile, la coque est fine à l'avant et large à l'arrière. Le slogan initial du 23 est d'ailleurs devenu « Naviguer en douceur ». Ce premier Smartboat 30 est équipé d'un inboard diesel, en l'occurrence un Volvo 220 cv. « C'était le choix du client » rappelle Hedy Kardous qui ajoute : « nous imaginions ce 30 pieds en inboard mais il sera aussi décliné en version hors-bord et un 40 pieds est déjà en projet.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.