Greenline 48 : la croisière en mode hybride

Mardi 17 septembre 2013 à 14h45

Le chantier Seaway a trouvé la formule qui fonctionne avec sa gamme Greenline Hybrid et passe à l'étape supérieure cette année avec un modèle plus grand mais surtout plus luxueux.

Le chantier Seaway a trouvé la formule qui fonctionne avec sa gamme Greenline Hybrid et passe à l'étape supérieure cette année avec un modèle plus grand mais surtout plus luxueux.

Les performances, la puissance et la vitesse de pointe, étaient jusqu'à présent des marqueurs incontournables du marché des bateaux à moteur, mais les temps changent. La consommation est devenue un critère prioritaire, les constructeurs de moteur hors-bord ont cessé la course à la puissance maximum, les puissances conseillées sur de nombreuses unités sont, la plupart du temps, redevenues rationnelles et la puissance « raisonnée » un argument marketing. Le retour en grâce des Trawlers, ces grands voyageurs plutôt paisibles, doit aussi beaucoup à ce changement de valeurs. Avec le Greenline 33 hybrid, les frères Japek et Jernej Jakopin, dont le cabinet d'architecture compte beaucoup de grands chantiers parmi ses clients, ont sans doute flairé la tendance avant tout le monde et trouvé la bonne alchimie. Grâce à son mode de propulsion hybride (diesel/électrique) associé à sa carène à faible trainée et à son circuit photovoltaïque pour l'appoint d'énergie, ce bateau a connu un succès inattendu et a été suivi par un modèle de 40 pieds. Le Greenline ne bénéficie pas du cachet d'un trawler, le manque de modernité de son design aurait même pu constituer un handicap, mais son concept, son efficacité, sa facilité de pilotage et sa polyvalence (marin et fluvial) ont fait mouche en Europe mais aussi en Chine et aux États-Unis.

 

Hybride mais luxueux Le chantier présente aujourd'hui une très belle unité de 48 pieds. Première constatation, c'est un flybridge qui bénéficie d'un design résolument moderne. La marque le qualifie d'ailleurs de bateau sophistiqué, ce n'est pas un mot choisi au hasard. Si le concept reste le même, la clientèle visée cette fois-ci est nettement plus haut de gamme, d'autant que les aménagements intérieurs sont nettement plus luxueux. Plusieurs possibilités d'aménagement sont prévues mais ce 48 Hybrid pourra proposer jusqu'à 6 couchages, trois salles de bains, une micro-cabine pour l'équipage. Sur le plan de la motorisation, la partie diesel sera confiée à deux Volvo Penta D3 de 220 cv chacun ou deux Cummins QSB de 380 cv pour une vitesse maximum oscillant entre 16 et 23 nœuds. Deux moteurs électriques de 14 KW complèteront le dispositif ainsi que deux générateurs de 10 KW. La vitesse annoncée en mode électrique sera de 4 nœuds en croisière pour une autonomie de 20 milles et 6 nœuds maximum.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.