Les batteries : quelle technologie adopter sur un bateau ?

Mercredi 18 septembre 2013 à 12h00

La batterie est le réservoir d’énergie à bord qui permet de lancer le moteur, d’alimenter l’électronique et les équipements de confort. Comme toute réserve, elle n’est pas inépuisable et doit être rechargée régulièrement avec les moyens du bord (chargeur, alternateur, groupe, éolienne, solaire, etc.).

La batterie est le réservoir d’énergie à bord qui permet de lancer le moteur, d’alimenter l’électronique et les équipements de confort. Comme toute réserve, elle n’est pas inépuisable et doit être rechargée régulièrement avec les moyens du bord (chargeur, alternateur, groupe, éolienne, solaire, etc.).

Des données significatives


Pour bien choisir une batterie, il faut prendre en compte les données du constructeur. Une batterie est définie par sa capacité en Ah (ampère heure) et son aptitude au démarrage en ampères. Par exemple, une batterie sur laquelle est portée 12 V, 100 Ah, 700 A est un modèle pouvant délivrer une tension de 12 volts, un courant théorique de 100 ampères pendant 20 heures (5 ampères par heure) et délivrer ponctuellement 700 ampères (démarrage moteur). En pratique, un point important est à respecter pour ne pas détériorer rapidement les batteries : ne pas utiliser plus de 70% de la capacité (70 A sur une batterie de 100 Ah). En clair, moins une batterie est déchargée avant une recharge à 100% plus sa durée de vie est importante (doublée entre 50% et 25%).

 

La technologie retenue sur un bateau

Dans la majorité des cas, les batteries installées répondent à la technologie de démarrage. La fabrication fait appel à trois techniques : ouverte avec bouchons et l’électrolyte liquide ; fermée à électrolyte liquide (couvercle soudé mais pas étanche), ce modèle est souvent retenu ; en dernier, la batterie étanche, plus performante. Là, l’électrolyte est soit une substance gélifiée (gel), soit absorbée dans un mat de fibre de verre (AGM). Une variante de l’AGM est la batterie spirale (plaques spirales). Son avantage est de pouvoir fournir un courant important sous un faible volume. Elle est bien adaptée aux gros consommateurs (moteur, guindeau, propulseur, etc.).

 

Changement et entretien des batteries

Toujours changer l’ensemble du parc, ne pas associer des batteries usagées avec des neuves. Eviter les décharges profondes et avant l’hivernage les recharger à 100%.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.