Bénéteau réinvente son flyer

Jeudi 26 septembre 2013 à 7h41

Une coque, trois aménagements pour trois clientèles visées. Bénéteau modernise son Flyer et assume une vraie recherche de design pour un petit bateau grand public.

Une coque, trois aménagements pour trois clientèles visées. Bénéteau modernise son Flyer et assume une vraie recherche de design pour un petit bateau grand public.

Le bateau à moteur représente aujourd'hui une large majorité des bateaux immatriculés en France et le secteur du motonautisme semble moins souffrir de la crise. Si les gros chantiers navals français sont pleinement conscients que leur développement, pour ne pas dire leur salut, dépend des pays émergents d'une part et du haut de gamme d'autre part, ils doivent conserver des positions fortes sur leur marché d'origine, soit l'Europe pour les grandes marques hexagonales. Pour ce faire, les chantiers doivent innover pour rester attractifs auprès des plaisanciers et séduire au-delà des clientèles traditionnelles avec des bateaux valorisants.

 

Un design innovant Bénéteau a lancé la gamme Flyer au début des années 80. Aujourd'hui, c'est un petit bateau polyvalent qui a su évoluer et se moderniser au fil des années. Le chantier a multiplié les longueurs disponibles et l'a conjugué en open, sundeck et même « cabriolet » sur le mode des cabin-cruisers norvégiens, l'approche restait toutefois assez conformiste et le Flyer était dans l'ombre du Cap Camarat de chez Jeanneau. Avec cette nouvelle génération, Bénéteau ose davantage et lance un Flyer avec trois versions d'aménagement destinées à différents profils d'utilisateurs bien identifiés. La famille qui naviguera surtout l'été, le passionné qui veut un bateau polyvalent et adapté à la pêche, au raid côtier ou à une sortie entre amis, mais aussi, et c’est inédit, une clientèle plus jeune.  « Nous avions besoin de nous remettre en cause et il fallait créer une vraie gamme reconnue en tant que telle et qui se démarque du reste du marché » souligne Rosalie Le Gall, chef de produit chez Bénéteau qui ajoute « nous avons contacté plusieurs cabinets de design et choisi celui qui nous proposait le projet le plus abouti ».

 

Ce Flyer bénéficie d'un design très actuel et notamment d'un avant complètement redessiné qui s'inspire de l'automobile. Bénéteau a cherché à améliorer ce qu'on appelle la qualité perçue. « L'objectif est de séduire des premiers acheteurs, d'intéresser un bassin de clients plus large avec un produit inédit » précise Rosalie. Ça bouge aussi côté carène avec une étrave plus fine et une deuxième version de l'Air Step, qui correspondait à une demande récurrente des clients. Motorisé en hors-bord parce que le marché va dans ce sens, le Flyer devrait être très confortable et rapide.

 

Trois modèles pour trois usages Le Space deck, c'est l'open. Il posséde un pont totalement ouvert pour disposer du maximum de places disponibles, ce choix le rend polyvalent. Le Sundeck est un bateau estival et familiale qui offre une cabine et un grand bain de soleil. Il est moderne en design, mais reste traditionnel en conception, ici Bénéteau joue la prudence. Le Sport Deck enfin, c'est le Flyer qui décoiffe, celui qui est susceptible de plaire aux jeunes à la recherche d'un bateau un peu transgressif. Bénéteau s'est clairement inspiré des bow riders américains. Le Sport deck est décomplexé, il est juste conçu pour aller sur l’eau quelques heures, le temps de faire du wakeboard, de piloter ou d’aller dans la crique la plus proche en écoutant de la musique. Un beau jouet dans l'air du temps.  

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.