Les grands voiliers débarquent à Toulon

Vendredi 27 septembre 2013 à 12h24

Après une première escale en 2007, les grands voiliers ont fait leur retour en rade de Toulon du 27 au 30 septembre à l’occasion de la Mediterranean Tall Ships Regatta.

Après une première escale en 2007, les grands voiliers ont fait leur retour en rade de Toulon du 27 au 30 septembre à l’occasion de la Mediterranean Tall Ships Regatta.

Venus des quatre coins du monde, trois-mâts goélettes, quatre-mâts barques, ketchs et brigantines ont débarqué ce vendredi matin pour quatre jours de spectacle et de festivités regroupées au sein d’un seul et même évènement : Toulon Voiles de Légende. Une escale toulonnaise dont Jacqueline Tabarly a accepté d’être la marraine. En tout, 38 voiliers, dont 11 classes 1 mesurant de 40 à 120 mètres ont répondu présents. Parmi eux, le Belem, célèbre trois-mâts français construit en 1896, qui sera sans nul doute l’une des attractions majeures de la manifestation. Mais aussi le Krusenstren, voilier russe faisant partie des plus grands au monde, ou encore le Santa Maria Manuella, une goélette portugaise de 68 mètres de long, sans oublier le Gulden Leeuw, construit en 1937.


Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour admirer ce spectacle rare en Méditerranée mais également pour profiter des nombreuses animations proposées au grand public, telles que des spectacles de rue, des concerts, des expositions, la parade des équipages, des tournois sportifs, un feu d’artifice, ou encore des visites gratuites des bateaux dans le port de Toulon. Les exposants et partenaires feront quant à eux découvrir aux visiteurs les économiques innovantes du domaine maritime, les sports nautiques, l’environnement maritime, les entreprises du territoire ou encore les savoir-faire régionaux.

 

Une course pas comme les autres

 

Tout commence en 1953, lorsque Bernard Morgan, avocat londonien à la retraite, imagine une course réunissant des grands voiliers venus du monde entier. Séduit par cette initiative, le Comte Mountbatten et le Duc d’Edinbourg créent avec lui le Sail Training International Race Committee (STIRC) en 1955. La première course, qui attire 20 voiliers, est organisée en 1956. Dès sa première édition, la course rencontre un vif succès et est baptisée « Tall Ships Races » par les médias. Un nom qu’elle gardera jusqu’en 1972, où elle prend le nom de son sponsor, Cutty Sark. Organisée depuis 2002 par la structure associative « Sail Training International » (STI), la Tall Ships Race (TSR) est devenue l’un des évènements internationaux les plus prestigieux dans le milieu de la voile traditionnelle. Aujourd’hui, la course, dont le parcours change selon les années, a toujours pour objectif de promouvoir la voile traditionnelle auprès des jeunes du monde entier, de les inciter à naviguer ensemble et à créer des liens de solidarité et d’amitié. Elle se distingue en outre par la particularité des navires participants et des règles de course. En effet, outre les performances sportives, d’autres critères tels que l’esprit d’équipe tout au long de l’épreuve sont pris en compte dans la désignation du vainqueur. Le premier à couper la ligne d’arrivée n’est donc pas forcément celui qui s’impose. Autre particularité de la course, la composition des équipages, subtil mix de marins professionnels et de stagiaires, qui embarquent pour plusieurs semaines de navigation mais également de partage d’expérience. A noter que hors période estivale, la course méditerranéenne prend le nom de Tall Ships Regatta, et l’organisateur ne contraint plus les navires à embarquer une moitié de stagiaires de moins de 25 ans à bord.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.