Wally, la technologie au rendez-vous à Saint-Tropez

Jeudi 3 octobre 2013 à 10h21

Une quinzaine de Wally sont présents cette année sur les Voiles de Saint-Tropez. Une fierté pour le fondateur et président du chantier, Luca Bassani, qui participe lui aussi à la compétition à bord d’un Wally, Magic Blue, dessiné par German Frers. Rencontre.

Une quinzaine de Wally sont présents cette année sur les Voiles de Saint-Tropez. Une fierté pour le fondateur et président du chantier, Luca Bassani, qui participe lui aussi à la compétition à bord d’un Wally, Magic Blue, dessiné par German Frers. Rencontre.

C’est au milieu des années 80 que Luca Bassani, fils d’industriels italiens, décide d’acheter son premier yacht. « Je voulais un bateau rapide, performant confortable et technologique. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais sur le marché, du coup, j’ai décidé de construire mon propre bateau, nous explique Luca Bassani, président de Wally Yachts. J’ai eu envie de créer un bateau confortable avec lequel on puisse se faire plaisir en mer, que ce soit en course ou en croisière ». Ainsi est né le premier bateau de Luca Bassani, le Wallygator, un bateau innovant et rapide qui a donné son nom au chantier. « J’ai ensuite construit un second bateau, et ai décidé de créer la marque Wally en 1994 », poursuit-il. La production démarre en Italie, dans un chantier qu’il rachète trois ans plus tard. Pour promouvoir sa marque et trouver des clients, Luca Bassani vient naviguer à Saint-Tropez, sur les Voiles de Saint-Tropez. Son premier client n’est autre que Sir Lindsay Owen-Jones, alors à la tête du groupe L’Oréal, à qui il livre en 1997 le premier Magic Carpet. Depuis, Lindsay Owen-Jones est resté fidèle au chantier. A Saint-Tropez, il navigue à bord de Magic Carpet3, son troisième Wally.


Une ouverture vers l’Asie


A ce jour, le chantier a produit 45 voiliers et entre 120 et 130 bateaux à moteur, via sa ligne Wallypower. Cependant, comme le précise Luca Bassani, les unités moteurs, beaucoup plus petites, génèrent un chiffre d’affaires trois fois inférieur à celui des voiliers. « Nous produisons en moyenne deux ou trois voiliers par an, contre une dizaine de bateaux à moteurs ». A Saint-Tropez, dans la classe Wally, ils sont 12 à naviguer. Deux ou trois autres bateaux participent également aux Voiles de Saint-Tropez, mais courent hors classe. « C’est une réelle fierté de voir tous les Wally à côté des bateaux classiques ou de tradition quand je descends sur le port le matin. C’est pour moi une énorme gratification et un beau signe de reconnaissance », poursuit-il.
Si la clientèle du chantier se trouve principalement en Europe, le développement de Wally pourrait bien passer par l’Asie. « Depuis cinq ans, l’industrie nautique connaît une crise profonde. Cela commence à reprendre. Dans les cinq à dix prochaines années, les nouveaux marchés seront en Asie, en Chine et dans les autres pays. Au Moyen-Orient, le développement passera par le moteur, avance-t-il. Aujourd’hui, les marchés principaux de la marque se trouvent en Europe, en Allemagne notamment. « Nous n’avons pas poussé du côté des Etats-Unis. C’est un marché très traditionnel et conservateur qui n’a jamais montré un réel intérêt pour nos bateaux. Il faut y investir beaucoup pour y être présent », ajoute-t-il.
 

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.