Sir Lindsay Owen-Jones, toujours fidèle aux Voiles

Vendredi 4 octobre 2013 à 14h12

Grand habitué des Voiles de Saint-Tropez, Sir Lindsay Owen-Jones participe une nouvelle fois à la manifestation à bord de son nouveau Wally, Magic Carpet3, mis à l’eau au printemps dernier. Le Figaro Nautisme l’a rencontré à bord de son bateau à Saint-Tropez.

Grand habitué des Voiles de Saint-Tropez, Sir Lindsay Owen-Jones participe une nouvelle fois à la manifestation à bord de son nouveau Wally, Magic Carpet3, mis à l’eau au printemps dernier. Le Figaro Nautisme l’a rencontré à bord de son bateau à Saint-Tropez.

Toujours en quête de vitesse, de beauté et de perfection, Sir Linday Owen-Jones a décidé de faire construire un troisième Wally, Magic Carpet3, un Wally Cento à la coque bleu marine qui succède à Magic Carpet et à Magic Carpet 2. Un bateau plus large et plus puissant que le précédent à bord duquel il participe aux Voiles de Saint-Tropez cette année. « J’ai récupéré le bateau au printemps dernier. C’est seulement la deuxième régate que nous faisons avec, après une compétition en septembre en Sardaigne. C’est un bateau fantastique, qui s’inscrit dans la lignée des deux précédents, nous explique-t-il. D’ailleurs, lundi, les trois Magic Carpet étaient sur le podium dans la catégorie Wally, ce sont des bateaux bien nés. Cela faisait dix ans que j’avais Magic Carpet2. Depuis, la technologie a beaucoup évolué, les bateaux passent mieux les vagues, sont plus performants, les mâts sont plus résistants ». Légèrement plus grand que son prédécesseur (100 pieds contre 95 pieds, ndlr), Magic Carpet3, plus large, passe mieux la vague tout en étant plus rapide. « C’est très excitant. Ce n’est pas un bateau simple à régler, on découvre de nouvelles choses, il faut trouver les bons réglages. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est que tout le monde le trouve beau. L’esthétique est le grand souci de cette génération de bateaux plus bas, plus plats et plus larges qu’avant. On avait un peu peur qu’il soit trop angulaire mais ce n’est pas le cas, grâce au travail de l’architecte et du chantier. Le pont est sur un seul niveau et très dégagé ».


Un tacticien de choix à bord


Afin de s’assurer de bien figurer au classement général, Sir Lindsay Owen-Jones s’est attaché les services il y a maintenant deux ans de Sébastien Col, qui joue le rôle de tacticien à bord. « Je suis un amateur. Sébastien est un formidable marin. C’est le secret, mêler amateurs qui barrent leurs bateaux et des marins professionnels. C’est fondamental d’avoir un bon tacticien à bord pour une régate et d’interagir constamment avec lui. La tactique, c’est l’apport de Sébastien, qui est très doué. Un tacticien, c’est comme un co-pilote de rallye, vous devez lui faire confiance. Aujourd’hui, bien au delà de la relation de confiance, nous sommes devenus amis, nous confie Sir Lindsay Owen-Jones. J’ai un peu la même relation que j’avais avec Pierre-Henri Raphanel, qui était mon co-pilote à l’époque où je courrais les 24 heures du Mans. Je joue le rôle de grand frère quand il s’agit de le conseiller sur sa carrière, ou de lui parler du monde des affaires. Il est le mien à bord de mon bateau, il me donne des conseils sur la navigation, et me conduit à la victoire. Sébastien et Pierre-Henri se ressemblent un peu. Ils sont tous les deux du Sud, bien élevés, sympas, souriants, beaux et charmants ».


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.