Le trio mortel des océans

Vendredi 4 octobre 2013 à 7h29

L'état de santé des océans décline plus rapidement que ce qu'on pensait, notamment sous l'effet d'un trio mortel, le réchauffement, la désoxygénation et l'acidification.

L'état de santé des océans décline plus rapidement que ce qu'on pensait, notamment sous l'effet d'un trio mortel, le réchauffement, la désoxygénation et l'acidification.

Soumis à un cocktail indigeste de menaces incluant ce trio mortel mais aussi la surpêche ou la pollution liées aux activités humaines, les océans sont aujourd'hui sous l'influence d'"un ensemble inédit de facteurs de stress", estime le programme international sur l'état des océans (IPSO), un consortium de scientifiques et d'experts qui a dévoilé son étude ce jeudi dans la revue Marine pollution bulletin. "L'état des océans se dégrade bien plus rapidement que nous ne le pensions", constate Alex Rogers, professeur au Somerville College et directeur scientifique de l'IPSO. Pour expliquer la dégradation accélérée des océans, les scientifiques mettent en avant le "trio mortel" que constituent la combinaison de trois effets principaux du changement climatique: la hausse de la température des océans, l'acidification de l'eau en raison d'une absorption accrue de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique et la baisse de la teneur en oxygène dans certaines régions marines. "Le rythme actuel de changement est sans précédent", assurent les chercheurs.


Cocktail explosif
 

Les prévisions sur la teneur en oxygène des océans indiquent un déclin qui se situe entre 1 % et 7 % d'ici 2100. Deux phénomènes sont à l'œuvre, explique les scientifiques, « une tendance générale de diminution des niveaux d'oxygène dans les océans tropicaux et les zones du Pacifique Nord au cours des 50 dernières années" causée par le réchauffement et, d'autre part, une "incroyable augmentation » de l'hypoxie côtière, c’est-à-dire une faible quantité d'oxygène, liée cette fois aux rejets agricoles et aux eaux usées. Ce cocktail néfaste, qui touche à la température, à la chimie, à la stratification des océans et l'apport en nutriments, "compromet gravement la productivité et l'efficacité des océans" car "de nombreux organismes se retrouveront dans des milieux impropres à leur existence", estiment les chercheurs.
La surpêche et la pollution, qui fragilisent les milieux contribuent à aggraver l'effet de ce "trio", précise l'IPSO, qui souligne que la combinaison des différents facteurs a un impact global supérieur à la simple addition des effets de chaque facteur individuellement.
Les chercheurs proposent, parmi plusieurs solutions, d'éliminer les subventions à la pêche industrielle et les engins de pêche les plus destructeurs ou encore une meilleure protection juridique de la haute mer.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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