McMillan survole Nice et assoit sa domination

Lundi 7 octobre 2013 à 9h11

L'étape française des Extreme Sailing Series a permis au Britannique Leigh McMillan d'assoir sa domination du circuit après sa 5ème victoire de la saison acquise à Nice.

L'étape française des Extreme Sailing Series a permis au Britannique Leigh McMillan d'assoir sa domination du circuit après sa 5ème victoire de la saison acquise à Nice.

Imbattable ! Sur les 6 régates déjà disputées autour du monde, le Britannique Leigh McMillan, à la barre du catamaran "The Wave Muscat", s'est imposé à 5 reprises. De Muscat, la capitale du Sultanat d'Oman, à Nice en passant par Qingdao, Porto et Cardiff, l'équipage champion en titre 2012 ne laisse que des miettes à leurs adversaires. Seule l'étape Singapourienne leur a échappé. À Nice, théâtre de la 6ème épreuve de la saison, le catamaran omanais de 12 mètre semblait voler sur le plan d'eau comme les multicoques de la Coupe de l'America à San Francisco.


Que ce soit dans un vent fort et des vagues cassantes (jeudi et vendredi 20-25 nœuds) ou dans une très légère brise (samedi et dimanche 3-7 nœuds), Leigh et ses hommes s’amusent et tuent tout suspens. L’Anglais de 32 ans et ses quatre acolytes (1 Britannique, 1 Néo-Zélandais et 2 Omanais) possèdent toutes les qualités requises pour remporter leur deuxième titre de Champion d'Extreme 40 : vitesse, régularité, technique et intelligence de course. À cela s'ajoute un bateau irréprochable soigné par 2 préparateurs et l'apport non moins important d'un entraîneur mondialement reconnu, Rob Wilson.

 

La bataille pour la 2nde place fait rage


Derrière la lutte est serrée. "Alinghi", la seule équipe à avoir fait tomber l'ogre omanais à Singapour s'accroche tant bien que mal à sa 2ème position qu'essaie de leur prendre "Red Bull" au classement général de la saison. À une épreuve de la fin de la saison qui aura lieu à Florianópolis au Brésil (14 au 17 novembre), les Suisses ont dû batailler pour terminer l'étape niçoise sur la seconde marche que "Red Bull" convoitait. Comme souvent cette saison le podium final de chaque épreuve se joue lors de la dernière manche comptant double. Les Autrichiens ("Red Bull") double médaillé d'or olympique pointaient en deuxième position avant l'ultime explication mais durant la dernière course ils sont passés tout près de l'éjection du podium final après les très bonnes performances des deux catamarans suisses, "Alinghi" (4ème de la dernière manche) et "RealTeam" (vainqueur de cette même manche).


Le podium final place donc "The Wave Muscat" en haut de l'estrade suivi d'"Alinghi" et "Red Bull". Les jeunes suisses de "RealTeam" se place 4ème alors que la surprenante équipe de "China Spirit" se classe 5ème. Les Danois de "SAP" terminent 6ème devant l'équipe française d'"All4One" et les Kiwis de "GAC Pindar".

 

Classement de l’Act 7 des Extreme Sailing Series™ 2013 à Nice presented by Land Rover après quatre jours de course et 29 manches (6.10.13)
Position / Team / Points

1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 237 points.

2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 217 points.

3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 216 points.

4e Realteam (SUI) Jérôme Clerc, Pierre Pennec, Arnaud Psarofaghis, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 213 points.

5e ChinaSpirit (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham, Llang Wu, Louis Viat, Nick Catley 183 points.

6e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 175 points.

7e the first club by ALL4ONE (FRA) Jean-Christophe Mourniac, Romain Petit, Stéphane Christidis, Arnaud Jarlegan, Julien Cressant 170 points.

8e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Matt Steven, Harry Thurston, Brad Farrand, Shaun Mason 130 points.

 

Classement Général des Extreme Sailing Series™ 2013 après l’Act 7, Nice presented by Land Rover
Position / Team / Points

1er The Wave, Muscat (OMA) 56 points.

2e Alinghi (SUI) 54 points.

3e Red Bull Sailing Team (AUT) 45 points.

4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 41 points.

5e Realteam (SUI) 35 points.

6e GAC Pindar (NZL) 30 points.

7e Team X Invitational 26 points.

8e Team Korea (KOR) 16 points.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.