Sur les traces d’Yvan Bourgnon : la météo à l’ancienne

Mardi 15 octobre 2013 à 9h44

Le 5 octobre dernier, Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet ont quitté les Sables d’Olonne pour une aventure inédite : un tour du monde en catamaran de sport. A bord, les deux marins n’ont embarqué qu’un sextant, un baromètre, des thermomètres et des cartes sur papier.

Le 5 octobre dernier, Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet ont quitté les Sables d’Olonne pour une aventure inédite : un tour du monde en catamaran de sport. A bord, les deux marins n’ont embarqué qu’un sextant, un baromètre, des thermomètres et des cartes sur papier.

Alors qu'ils bouclent leurs dix premiers jours d'expédition, les deux marins affrontent des « conditions extrêmes », selon leurs propres mots. Ce dimanche, au large de la péninsule ibérique, une houle de 5 mètres et des rafales à 45 nœuds ont failli leur coûter un chavirage. « Le vent s’est pris sous le trampoline et a cabré le bateau jusqu’à la verticale, ont-ils confié à leur équipe. Notre VHF est HS mais le bateau intact : incroyable au vu des conditions dantesques que nous venons d’affronter. » Ce mardi matin, les deux skippers confirmaient les difficultés: "depuis la Corogne, le bateau en prend plein la gueule", ont-ils expliqué sur leur page facebook. Ils assurent garder le moral malgré la fatigue physique.
Pour cette traversée, les deux marins du Défi SMA ont choisi de naviguer à l’ancienne, c’est-à-dire sans l’apport de la météo moderne qui est basée sur la télédétection des satellites d’observation et sur des fichiers de prévisions du vent, de la mer, des pluies, issus des modèles numériques. Ils se contentent donc d’une vue à très court terme que leur permet l’observation attentive de l’évolution des nuages, des vagues, du vent mais aussi de la température et de la pression puisque seuls seront embarqués les thermomètres et baromètre.


Sentir le vent tourner

 

« J’ai la chance d’embarquer un pilote de ligne qui s’y connaît très bien en nuages », s’enthousiasmait Yvan Bourgnon à la veille du départ. « Les deux marins vont devoir reconnaître leur nature, leur stade de développement, explique Eric Mas, directeur de l’information pour La Chaîne Météo / Météoconsult. Mais aussi analyser la vitesse et la direction du déplacement qui renseignent sur le vent d’altitude et possiblement sur la trajectoire des phénomènes météo. » Les marins pourront aussi s'appuyer sur l'observation de la houle. Sa direction, sa hauteur et sa période leur permettront de savoir si le phénomène générateur est plus ou moins lointain et, en fonction de l'évolution de chacun de ces paramètres, s'il s'approche ou non. Autant dire que les deux marins ne risquent pas de s'ennuyer: Yvan Bourgnon a embarqué une tablette numérique chargée de récits d'aventure mais il risque de ne pas avoir beaucoup de temps libre pour s'échapper de sa propre aventure. Enfin, les marins pourront aussi se baser sur la direction du vent associée à la lecture des variations de pression - grâce au baromètre - et de température, après correction de l’évolution diurne. "L'interpétation du système nuageux, annonce à quel niveau on se situe par rapport à la rencontre d’une perturbation", précise Eric Mas avant de conclure: " Ces moyens naturels permettent, dans une certaine mesure, d’anticiper un vrai changement de régime se traduisant par exemple par l’arrivée de la pluie, la rotation du vent ou l’accalmie de la mer". Des informations essentielles pour éviter les coups durs météorologiques mais aussi pour rejoindre une zone de pluie afin de recharger les réserves d’eau douce sur ce bateau au confort très précaire.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.