Voyage sur une île de plastique

Jeudi 10 janvier 2013 à 15h49

On les appelle les nouveaux continents. Dans le Pacifique et dans l'Atlantique Nord, les déchets, produits par les activités humaines et concentrés par les courants maritimes, forment des amas de plastique mesurant jusque six fois la France.

On les appelle les nouveaux continents. Dans le Pacifique et dans l'Atlantique Nord, les déchets, produits par les activités humaines et concentrés par les courants maritimes, forment des amas de plastique mesurant jusque six fois la France.

La pollution plastique des océans atteindrait six millions de tonnes par an. Elle se regroupe dans des îles de déchets comme celle du Pacifique qui pourrait atteindre jusqu'à de 3.5 millions de kilomètres carrés, sur une profondeur moyenne de 10 mètres, soit six fois la taille de la France. Cette île de plastique a été mise en évidence dès les années 80 par une étude de la NOAA, autorité fédérale américaine chargée de l'étude des océans et de l'atmosphère. Depuis, elle n'a cessé de croître. En 1997, le navigateur américain Charles Moore lance même l'appellation de continent de plastique.

Les déchets sont charriés par les courants et coincés dans les cinq principaux gyres ou tourbillons marins. A l'automne 2011, le voilier d'exploration Tara est parti à la recherche du gyre situé sous le vent des îles Marquises. Celui-ci est clairement identifiable sur les cartes satellites car il a reçu un apport en fer, permettant une prolifération de la masse planctonique.

 

Une soupe de plastique

 

Daniel Cron, capitaine de l'escale parisienne de Tara, était à bord lors de la rencontre de cette île de déchets. « En surface, on voit quelques morceaux de plastique qui flottent, explique-t-il. C'est remarquable car tu es au milieu de l'océan mais ce n'est pas énorme. » L'île de déchets est plutot visible à quelques mètres sous la surface. « J'imaginais une montage de déchets mais en fait, c'est plutôt une soupe de plastique, pleine de petites particules qui se désagrègent avec les UV et les vagues. Le plus grand morceau de plastique devait faire la taille de mon ongle de pouce, les autres étaient des petits grains. » Daniel Cron se rappelle avoir traversé le gyre pendant deux à trois jours.

 

Une expédition en 2013

 

En mai 2013, le navigateur Patrick Deixonne partira également à la rencontre de la soupe de plastique avec l'expédition Septième continent. «Tara est une grosse machine scientifique et nous sommes plutôt des techniciens de surface», avertit aussitôt Patrick Deixonne. Le navigateur, frappé par la pollution océanique depuis sa participation à la course Rames Guyane, souhaite sensibiliser le public à cette pollution plastique. Il a pour cela créé des partenariats avec des écoles via le projet du Cnes, Argaunatica. «Nous souhaitons être les yeux du grand public», explique-t-il. L'équipage sera constitué du chef de mission, Patrick Deixonne, du coordonnateur scientifique spécialisé en biologie marine ainsi que d'un photographe / cameraman. Le yacht club d'Oceanside, aux Etats-Unis, fournira le bateau et deux marins pour l'expédition.

 

Un documentaire sur Arte ce jeudi soir

 

A 22h25 ce jeudi soir, Arte diffuse un documentaire pour alerter le grand public sur les multiples risques du plastique qui voguent sur les océans du monde. Les réalisateurs (Max Mönch et Friedemann Hottenbacher) ont voyagé de Hawaï à l'Ile de Pâques (Chili), en passant par la mer du Nord et le Japon, pour traquer ces déchets qui se fragmentent mais ne disparaissent jamais. Les réalisateurs ont ainsi embarqué sur le voilier Sea Dragon dans le Pacifique sud. Les documentaristes veulent montrer que si les déchets ne peuvent pas être repêchés, il est urgent de limiter l'émission de nouveaux morceaux de plastique.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.