Littoral : A quoi ressemblera notre hiver 2013 - 2014 ?

Dimanche 20 octobre 2013 à 9h47

Alors que la saison automnale est désormais bien avancée, les tendances pour l’hiver 2013 / 2014 s’affinent. Voici le scénario météo envisagé pour l’ensemble de nos littoraux, d’après les prévisions de Météo Consult / La Chaîne météo.

Alors que la saison automnale est désormais bien avancée, les tendances pour l’hiver 2013 / 2014 s’affinent. Voici le scénario météo envisagé pour l’ensemble de nos littoraux, d’après les prévisions de Météo Consult / La Chaîne météo.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Après avoir connu un bel été, nos littoraux ont désormais renoué avec un temps plus perturbé, signant le retour des perturbations atlantiques. Nous assistons, somme toute, à l’établissement d’un temps de saison.


Vers un automne plutôt doux


La récente mise à jour de nos prévisions saisonnières met en évidence une fin d’automne et un début d’hiver plutôt doux sur l’Europe occidentale. Cette situation est due à la mise en place d’un flux atlantique qui s’annonce durable, transportant la douceur humide de l’océan vers la France et les îles britanniques. C’est ce que l’on appelle un « flux zonal » en météo, et c’est ce qui devrait prédominer, à priori, une bonne partie de l’hiver.


Un risque de tempête ?


Dans cette configuration, le scénario météo est assez classique : les dépressions circulent au niveau des îles britanniques tandis que le temps est plus anticyclonique en descendant vers la péninsule Ibérique et la Méditerranée. Pour cette deuxième quinzaine d’octobre, le flux dominant va fluctuer du secteur sud-ouest à ouest, ce qui pourra engendrer quelques épisodes de mauvais temps en Méditerranée, mais surtout sur le Golfe de Gascogne et la Manche. Les dépressions les plus creuses circuleront alors du centre Atlantique vers l’Irlande, qui doit s’attendre à de forts coups de vent. En marge, la Bretagne pourrait être concernée par des vents ponctuellement forts.


Le mois de novembre, généralement caractérisé par les tempêtes, pourrait s’avérer assez changeant mais sans excès, grâce au retour des hautes pressions sur la France. Cela devrait engendrer des périodes de calmes avec des brouillards, alternant avec quelques jours de vent d’est; plus froid et plus sec. Les dépressions seraient alors rejetées d’une part vers l’Islande - ce qui est habituel - et d’autre part en Méditerranée : dans ces parages on pourra craindre alors le déclenchement de forts orages, voire même de « médicanes », ces dépressions subtropicales génératrices de tempêtes.


Un hiver très venté


La prédominance d’un flux atlantique pourrait nous valoir un hiver assez doux sur les côtes : cette fois-ci, il n’est pas dit que l’on retrouve la neige sur les côtes de la Manche. Malgré tout, il faut avoir conscience que les prévisions saisonnières calculent une tendance sur trois mois, et ne peuvent pas anticiper quelques jours de grands froids, toujours possibles en hiver.
La configuration dominante serait alors une vigoureuse circulation d’ouest à sud-ouest de l’Atlantique à la Scandinavie en décembre, épargnant la Méditerranée. Cette tendance très perturbée et « zonale » devrait se poursuivre en janvier et février où le risque de tempête sera alors marqué de l’Atlantique à la Manche et à la Mer du Nord. Des descentes d’air froid ponctuelles seront alors probables, mais les conditions n’auront rien à voir avec les vagues de froid des derniers hivers. En revanche, le froid pourrait arriver de façon tardive pour le mois de mars, avec des vents qui s’orienteraient alors plus souvent à l’est.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.