Le gouvernement cède face aux plaisanciers

Vendredi 8 novembre 2013 à 16h05

La Fédération des ports de plaisance a eu gain de cause sur l’épineuse question de la taxe foncière. Bercy va revoir sa copie et repousse l’échéance d’un an.

La Fédération des ports de plaisance a eu gain de cause sur l’épineuse question de la taxe foncière. Bercy va revoir sa copie et repousse l’échéance d’un an.

Depuis des mois, la colère grondait sur le littoral. La Fédération française des ports de plaisance se battait contre la loi de finance rectificative de décembre 2012 qui réformait le système de calcul de la taxe foncière, entraînant une augmentation des charges d’exploitation dès le 1er janvier 2014. « Cela pourrait aller jusque doubler la redevance mensuelle due par les plaisanciers », s’alarmait cet été Serge Pallarès, le président de la Fédération française des ports de plaisance. « C’est une déstabilisation brutale de toute la filière nautique », se sont écriés les patrons de port. Ils ont donc lancé une forte mobilisation avec les présidents de région, les parlementaires, les élus locaux et l’ensemble des acteurs de l’économie maritime pour mener une négociation ferme mais mesurée. Toutefois, une fois l’automne venu, l’inquiétude de Serge Pallarès, également président du port de Saint-Cyprien, ne s’est pas atténuée. Bien au contraire. A la veille de présenter leur budget pour 2014, les patrons des ports de plaisance n’avaient toujours pas de nouvelles de Bercy. Sachant que les revenus des ports sont générés majoritairement par les loyers des postes d'amarrages, il était compliqué de présenter des budgets équilibrés comme le demande la loi. Le président de la fédération a donc lancé un ultimatum prenant fin le 7 novembre, le jour du conseil d’administration de l'organisation. La technique a fonctionné et Serge Pallarès a aussitôt retrouvé le sourire.

 

« Je vais être optimiste pour une fois, nous lance-t-il en nous accueillant. Depuis dix jours, nous discutons de manière ouverte et constructive avec les ministres du Budget et des Transports, de la Mer et de la Pêche, sans intermédiaire. Ils ont finalement décidé de repousser l’échéance d’un an et ouvert les discussions pour rediscuter des modalités. » Le texte initial prévoyait d’imposer les ports selon une nouvelle valeur locative des postes d’amarrage, fixée à 110 € en Méditerranée, 80 € pour les autres façades maritimes et 55 € pour fluviaux et ce quelle que soit la taille ou la qualité des installations. Les petites et moyennes embarcations étaient donc touchées de plein fouet. « Je crois que nous avons payé les frais d’être englobés dans un pavé de 15 centimètres d’épaisseur, lance Serge Pallarès. Alors nous avions deux solution: courber l’échine ou lancer des discussions. » Autant dire que la fédération est restée debout. Elle a proposé à Bercy de faire évoluer le texte en prenant en compte les spécificités de chacun : longueur moyenne des bateaux, accessibilité à la mer avec notamment la question du marnage, présence de mouillages organisés… Un amendement va être présenté au Parlement dans les prochains jours.

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.