Concordia: le commandant a sauté en plein naufrage

Mardi 12 novembre 2013 à 10h01

Francesco Schettino avait toujours prétendu avoir "glissé" dans un canot de sauvetage lors de l'accident. Mais à son procès, un témoin est venu contredire cette version.

Francesco Schettino avait toujours prétendu avoir "glissé" dans un canot de sauvetage lors de l'accident. Mais à son procès, un témoin est venu contredire cette version.

Devant le tribunal de Grosseto, Francesco Schettino risque une lourde peine de prison. Il est jugé pour homicides multiples par imprudence, après la mort de 32 personnes, abandon de navire et dommage à l'environnement. Mais le commandant avait toujours réfuté cette deuxième accusation, assurant avoir "glissé' dans un canot de sauvetage à partir d'un des ponts du bateau de croisière, alors incliné à 90 degrés. Or ce lundi, le témoignage d'un élève-officier a contredit cette version.

 

Une action délibérée

 

"Nous avons trouvé un canot. J'ai sauté dedans, Schettino l'avait fait juste avant moi", a témoigné ce lundi Stefano Iannelli, élève-officier lors du drame. Dans la nuit du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, qui naviguait trop près de la côte, avait heurté un écueil et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes.

Le témoignage de l'élève-officier semble corroborer la thèse de l'accusation, selon laquelle Schettino aurait préféré assurer sa propre sécurité, alors que des passagers se trouvaient encore à bord. Lors d'une conversation téléphonique devenue célèbre, un officier des garde-côtes avait ordonné à Schettino de revenir sur le bateau afin d'y coordonner les opérations de sauvetage: "remontez à bord, putain", s'était exclamé le garde-côtes. En vain.

"Nous avons formé une chaîne humaine afin d'éviter de glisser", a poursuivi Iannelli, en racontant le chaos régnant alors sur le bateau, après le choc sur les récifs. Avec d'autres, le jeune officier a porté secours "à au moins cinq passagers blessés". "Quand je n'en ai plus vu à proximité, j'ai rejoint Schettino", et avec quatre autre membres d'équipage, "nous sommes partis à la recherche d'un canot", a-t-il raconté. "J'ai sauté sur le toit du canot, Schettino l'avait fait avant moi. Dès que le canot s'est mis à avancer, le bateau s'est retourné et le pont sur lequel nous étions quelques instants auparavant s'est retrouvé sous l'eau", a-t-il raconté. Avant de préciser: "nous avons récupéré ensuite des passagers qui nageaient alors que nous rejoignions la terre ferme".

Le procès de Francesco Schettino a commencé à la mi-juillet et doit durer encore plusieurs mois avec l'audition de centaines de témoins. Le commandant risque 20 ans de réclusion criminelle.

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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