Le Brésil, eldorado du nautisme ?

Mercredi 17 avril 2013 à 6h15

Voilà un pays au potentiel nautique important mais à l’administration délicate à cerner. Le Brésil a fait du nautisme l’une de ses priorités nationales.

Voilà un pays au potentiel nautique important mais à l’administration délicate à cerner. Le Brésil a fait du nautisme l’une de ses priorités nationales.

Le Brésil a acquis une belle visibilité ces dernières années en accueillant des courses au large. La prochaine Volvo Ocean Race fera ainsi escale à Récife et Itajai tandis que cette dernière ville hébergera la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Côté plaisance, le Brésil offre un potentiel important avec ses 654 ports pour près de 12 000 places et sa proximité avec la plus grande zone de plaisance mondiale : les Caraïbes. Le taux d’équipement au Brésil est actuellement 15 fois moins important qu’en France et 50 fois moins qu’aux Etats-Unis alors que les classes aisées voient leur niveau de vie augmenter. Le groupe Bénéteau réalise ainsi la majorité de son chiffre d’affaires au Brésil sur ses plus grands modèles, importés de France. Cependant, la principale barrière au développement des ventes vers les classes moyennes au Brésil reste le prix de l’exportation vers le Brésil. « A ma connaissance, le marché brésilien est celui vers lequel l’exportation est la plus chère, confirme Dieter Gust, directeur général de la division bateau pour Bénéteau. Un bateau qui vaut 100 sera finalement payé 240 avec les coûts logistiques et les taxes d’importation. »

 

Le moteur avant tout

 

Bénéteau a donc décidé de franchir le pas de la production sur place avec l’ouverture d’une usine à Angra Dos Reis, au mois de mai 2012. « Nous avons choisi de nous installer à Angra dos Reis, entre Rio et Sao Paulo, car 90% de la clientèle brésilienne est présente sur cette marina », précise Dieter Gust. Bénéteau espère sortir 25 bateaux, GT34 et GT38, en 2013. « Ce chiffre devrait doubler l’année prochaine », espère le responsable de la division bateau. Les premiers pas de Bénéteau au Brésil auront toutefois été marqués par un combat administratif. « C’est plus cher et plus long, assure le responsable de la division bateau. Malgré des appuis politiques de l’Etat de Rio, nous avons prix dix mois de retard au début du projet, ce qui est assez important sur une période de deux ans. Il faut s’accrocher mais heureusement nous sommes accrocheurs et nous avons une vision à long terme. En revanche, je connais des concurrents français qui étaient intéressés par une installation brésilienne mais qui ont abandonné en cours de route. » Dieter Gust évoque un marché difficile mais passionnant.
Sur place, l’association brésilienne des constructeurs de bateaux et équipementiers (Acobar) se bat pour promouvoir la qualité de la production locale avec la mise en place de pôles de formation et des systèmes de références pour les consommateurs étrangers. Le marché brésilien est essentiellement tourné sur les bateaux motorisés de petite taille et en polyester. Parmi les constructeurs locaux, Schaeffer Yachts, basé dans le sud du Brésil, propose de luxueux yachts motorisés à la silhouette élancée. Le constructeur Fibrafort s’est de son côté positionné sur les bateaux de sports de moins de dix mètres.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.