Saint James et Rhéa Marine unissent leurs forces

Jeudi 19 décembre 2013 à 9h49

Le chantier Rhéa Marine et la société Saint James ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une série limitée Saint James portant sur tous les timoniers du chantier.

Le chantier Rhéa Marine et la société Saint James ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une série limitée Saint James portant sur tous les timoniers du chantier.

« Nous avons signé un partenariat avec Saint James fin novembre portant sur toute notre gamme de timoniers, nous explique Alex Pinet, nouveau directeur général du chantier Rhéa Marine. Le Rhéa 750, le Rhéa 800, le Rhéa 850 et le Rhéa 28 sont donc proposés en série limitée Saint James jusqu’au Grand Pavois de La Rochelle, qui aura lieu en septembre prochain. Toutes ces unités sont également disponibles en version classique. » Les deux entreprises souhaitent mettre en valeur le slogan de Saint James, « Né de la mer ». Créée en 1889, la société Saint James a en effet forgé sa notoriété grâce à un vêtement devenu culte, le « vrai chandail marin tricoté en pure laine vierge », destiné au départ aux marins pêcheurs et adopté rapidement par les grands navigateurs, les plaisanciers mais également le grand public.

 

En version série limitée, les quatre modèles de la gamme timoniers, qui arborent le logo Saint James sur leur coque ainsi que sur le plat bord des deux côtés de la timonerie, sont habillés aux couleurs de la marque, de la sellerie aux rideaux, en passant par la décoration. Un pack de vêtements Saint James comprenant parkas, vareuses, pulls, marinières, bonnets et sacs pour toute la famille est également remis à chaque nouvel acquéreur d’un bateau en série limitée. À travers ce partenariat, Saint James et Rhéa Marine ambitionnent de promouvoir conjointement une production française dans l’univers marin, en renforçant par la même occasion leur visibilité sur le marché national mais également international. Ce n’est pas la première fois que le chantier Rhéa Marine signe ce genre de partenariat. « Nous proposons une série limitée chaque année, précise Alex Pinet. L’an dernier, nous avions un partenariat avec Volvo Cars. Ce genre d’initiative a un impact sur nos ventes car cela nous permet de proposer quelque chose de différent à nos clients pendant une période donnée, Cette année, nous avons choisi Saint James, une marque issue de la mer qui a le souci du détail et de la qualité tout comme nous et qui a la même logique et le même ADN que Rhéa Marine ».

 

Une stratégie à l’export

 

Rhéa Marine, qui a présenté deux nouveautés au Salon Nautique International de Paris, le 27 Escapade et le Trawler 36, mène toujours une politique de développement fortement tournée vers l’international. L’an dernier, le chantier réalisait 94% de son chiffre d’affaires dans l’hexagone et affichait de réelles ambitions à l’export. Cette année, la part de l’international a un peu progressé. « Nous vendons une centaine de bateaux par an, dont 70% en France aujourd’hui, poursuit Alex Pinet. Nous essayons toujours de développer la part à l’export. Pour le moment, nos marchés principaux sont la France donc, l’Europe du Nord et l’Asie.» Le chantier va bientôt commercialiser ses bateaux aux États-Unis .
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.