The Transat repartira en 2016

Vendredi 20 décembre 2013 à 18h33

Après une pause de quelques années, la prochaine édition de The Transat, première course en solitaire sur l'Atlantique Nord aura lieu en 2016. Un appel d'offres a été lancé par son organisateur, OC Sport, pour les villes de départ et d'arrivée. Le point avec Mark Turner, PDG d'OC Sport.

THE ARTEMIS TRANSAT- Plymouth-UK / Boston - USA. May 2008 ©La Chaîne Météo

Après une pause de quelques années, la prochaine édition de The Transat, première course en solitaire sur l'Atlantique Nord aura lieu en 2016. Un appel d'offres a été lancé par son organisateur, OC Sport, pour les villes de départ et d'arrivée. Le point avec Mark Turner, PDG d'OC Sport.

La prochaine édition de The Transat, course mythique née sous le nom d'OSTAR, partira en mai 2016. C'est ce qu'a annoncé OC Sport, organisateur de la course depuis 2004. «L'édition 2012 n'a pas pu avoir lieu vu que l'IMOCA avait pris d'autres engagements et qu'à l'époque, on était dans une période de transition entre l'ORMA et les Multi 70, justifie Mark Turner. C'était une volonté de la classe et pas une décision de notre part, mais la course reprend sa place comme prévu dans le calendrier en 2016. C'est un événement emblématique qui a lancé la course au large en solitaire». Et tradition oblige, elle partira une nouvelle fois du Royaume-Uni vers l'Amérique du Nord. «The Transat est toujours partie de Plymouth mais trois villes d'arrivée se sont succédées : New York lors de la première édition en 1960, puis Newport pour les éditions suivantes, et enfin Boston lors des deux dernières éditions en 2004 et 2008. Nous lancerons un appel d'offres pour les villes de départ et d'arrivée en janvier, mais il est clair que l'ADN de la course ne changera pas. Le départ sera donné du Royaume-Uni et l'arrivée aura lieu en Amérique du Nord, poursuit-il. Plymouth est intéressé mais d'autres villes peuvent l'être également. Pour l'arrivée, c'est toujours plus compliqué car les villes américaines n'ont pas l'habitude de payer pour recevoir des événements de voile».

Pour l'heure, plusieurs villes nord-américaines, dont Boston, Newport et York ont manifesté leur intérêt. «Nous avons engagé des discussions avec cinq villes, dont une au Canada. Nous allons essayer de déterminer quel peut être le meilleur choix en termes de logistique, mais également pour les teams et les sponsors des teams», précise Mark Turner. Après avoir accolé le nom d'Artemis à la course en 2008, les organisateurs de la course cherchent également un sponsor-titre, ou plusieurs partenaires. «Nous avons entamé quelques discussions positives dans ce sens. On a 18 mois pour trouver. Artemis pourrait être intéressé mais rien n'est figé, souligne Mark Turner. On cherche un budget global compris entre 2 et 2,5 MEUR afin de pouvoir organiser un événement de qualité répondant aux attentes des sponsors et des teams. Ce budget pourra être apporté par un partenaire-titre ou plusieurs partenaires, mais également par les villes de départ et d'arrivée».

Depuis sa création en 1960, la course a vu participer de nombreux types de voiliers, de Jester (25 pieds) au gigantesque Club Méditerranée de 236 pieds. Ouverte en 2004 aux monocoques de 50', à la classe IMOCA et à la classe ORMA, elle était réservée aux IMOCA et aux Class40 en 2008. À ce jour, OC Sport n'a pas encore déterminé à quelles classes The Transat serait ouverte en 2016. «Nous nous laissons quelques mois pour réfléchir. Nous prendrons une décision fin 2014. Il faut voir comment les choses évoluent du côté des Ultimes mais également des autres classes. Lors de la dernière édition, nous avions décidé de nous concentrer sur deux classes, car nous n'avons pas envie d'avoir de classes composées de deux ou trois bateaux». L'IMOCA a d'ores et déjà manifesté son intérêt et décidé d'inscrire la course à son programme.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.