Les sociétés de location cherchent à séduire les jeunes

Jeudi 16 janvier 2014 à 14h48

Le parc de bateaux à louer n’augmente pas en France, contrairement à l’âge moyen des clients. Les sociétés de location, représentées à la fédération des industries nautiques par Emmanuel Allot, cherchent donc à attirer les plus jeunes.

Le parc de bateaux à louer n’augmente pas en France, contrairement à l’âge moyen des clients. Les sociétés de location, représentées à la fédération des industries nautiques par Emmanuel Allot, cherchent donc à attirer les plus jeunes.

Le parc de bateaux à louer compterait un peu moins de 1.000 bateaux à louer sur le littoral métropolitain, environ 750 en Méditerranée et 250 en Atlantique et Manche. « La clientèle qui achetait un bateau pour louer est en retrait et attend d’avoir plus de visibilité pour les années futures. Nous avons donc moins de bateaux neufs », explique Emmanuel Allot, le directeur commercial de Sunsail et Moorings. Il espère toutefois que ces difficultés permettront de changer les mentalités. « Des années 1990 à 2000, les plaisanciers étaient habitués à voir un certain nombre de nouveautés sortir chaque année et ils avaient le sentiment qu’un bateau de cinq ans était déjà vieux. On peut envisager que, petit à petit, les bateaux vont être loués plus longtemps, disons une dizaine d’année, ce qui pourrait faire baisser le prix des locations. » Mais comment être sûr que les consommateurs ne reprendront pas leurs anciennes habitudes sitôt la crise économique derrière eux ? « Je pense que nous ne retrouverons pas la situation précédente car il y a un vrai trou de génération et l’accession à la propriété est difficile pour les jeunes générations. » Les trentenaires qui focalisent toutes les attentions des sociétés de location.

 

Rajeunir la clientèle avec des formules éprouvées

 

« Nous devons être très humbles, assure Emmanuel Allot. Nous avons un trou de génération que nous n’avons pas su gérer. Nous parlons aux plaisanciers qui sont dans notre sphère mais pour convaincre les Français de se remettre au bateau, il va falloir prendre notre bâton de pèlerin. » Il regrette ainsi que la navigation en flottille soit si peu mise en avant. « Nous pouvons nous inspirer de la façon dont les Anglais approchent la croisière, explique-t-il. La notion de débutant en voile y est mieux appréciée. » Emmanuel Allot estime également que la navigation en solitaire appartient davantage à la génération des baby-boomers. « Pourquoi aujourd’hui, alors que de nombreux jeunes ont été formés en club de voile, une famille de 30/35 ans avec deux enfants va trouver la voile compliquée ? Et pourquoi ils n’ont pas cette impression avec le ski ? Tout le monde a conscience qu’il y a un problème et que nous avons pris du retard. » Le spécialiste de la location pour la fédération des industries nautiques compare ainsi les offres outre-manche de locations festives en flottille ou les propositions de flottilles en semi-rigide pour faire le tour des Cyclades. « Nous sommes dans l’ultra-accessible et cela ne plaira pas à tout le monde mais je pense qu’il faut faire attention à nous adapter aux demandes », précise-t-il. Le spécialiste de la location souhaiterait également mettre en avant les locations avec skipper – « pourquoi est-il si compliqué de demander une location à la journée avec skipper lorsqu’on arrive dans un port alors que c’est si facile d’être pris en charge par un guide en montagne ? » - et les locations de cabines. Quand on évoque avec lui la concurrence des systèmes de location entre particuliers, avec des tarifs environ 30% moins élevés, il a tout d’abord un mouvement de méfiance. « Je crois qu’il ne faut pas tout ramener au prix, insiste-t-il. Nos tarifs seront toujours trop chers pour les plaisanciers mais il faut savoir que quand on prend un contrat 60%/40%, les prix ne sont pas suffisamment élevés pour amortir le bien du propriétaire. Je crois aussi qu’il faut justifier la différence de prix : nous apportons quelque chose en plus en matière de conseil, de sécurité… » Après avoir évoqué l’effet de mode de la location entre particuliers, il ajoute : « Si cela amène plus de monde sur l’eau, tout le monde s’y retrouvera. » Le monde de la location nautique est en ébullition.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.