Seize mois de dérive sur un bateau de 7 mètres

Vendredi 31 janvier 2014 à 10h14

Serait-ce le nouveau Robinson Crusoé ? Un naufragé, retrouvé jeudi sur un atoll du Pacifique, affirme avoir dérivé 16 mois sur un bateau de 7 mètres de long.

Serait-ce le nouveau Robinson Crusoé ? Un naufragé, retrouvé jeudi sur un atoll du Pacifique, affirme avoir dérivé 16 mois sur un bateau de 7 mètres de long.

Un homme très amaigri, cheveux longs et barbe fournie, seulement vêtu de sous-vêtements usés, a été découvert jeudi, échoué sur un atoll des Iles Marshall. Il affirme être parti du Mexique en décembre 2012, cap sur le Salvador, avant de dériver pendant 16 mois sur une embarcation de 7 mètres de long. « Le bateau est vraiment abîmé, il a l'air d'être resté longtemps dans l'eau », a assuré à nos confrères de l’AFP Ola Fjeldstad, un étudiant norvégien présent sur l’île. L’embarcation est équipée de moteurs sans hélice. Mais le naufragé, qui s’appellerait José Ivan et ne parlerait qu’espagnol, n’a pas encore eu l’occasion d’en dire plus sur les raisons de sa dérive. 12.000 kilomètres séparent le Mexique des îles Marshall. L’homme a toutefois évoqué un compagnon d’infortune qui n’aurait pas survécu. Lui-même a expliqué avoir sauvé sa vie en mangeant des tortues, des oiseaux, du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu’il ne pleuvait pas. Aucun matériel de pêche ne se trouvait sur le bateau lors de son arrivée dans l’atoll mais il y avait bien une tortue à bord. Le naufragé souffre de basse pression artérielle mais ne semble pas en danger. Il peut marcher. « Il n'est pas en bon état physique, mais il se remet, a commenté Ola Fjeldstad. Nous lui avons donné beaucoup d'eau, il reprend des forces. »
Le premier élu de l’atoll d’Ebon a prévenu le ministère des Affaires étrangères de l'arrivée de ce naufragé hors du commun car celui-ci devrait être transféré dans la capitale des îles Marshall, Majuro. Cependant le seul avion gouvernemental capable de se poser sur l’atoll isolé d’Ebon est en maintenance jusqu'à mardi, au plus tôt. Le naufragé pourrait donc rapidement retrouver l’océan lors d’un rapatriement organisé par les autorités locales.


Une dérive exceptionnelle
 

Les îles du Pacifique ont déjà recueilli des naufragés exceptionnels mais si le récit de José Ivan se révélait exact, son odyssée serait la plus extrême. En effet, jusque là, la plus longue dérive recensée ces dernières années est celle de pêcheurs de requins, eux aussi mexicains, retrouvés en août 2006 après neuf mois de dérive. Ils avaient survécu à trois sur une embarcation de neuf mètres sur trois, sans toit. Il y a vingt ans, ce sont deux pêcheurs des Kiribati qui avaient dérivé pendant 177 jours avant d’atteindre les îles Samoa. Mais l’une des dérives les plus étonnantes est sans conteste celle de deux habitants des Kiribati qui sont partis à la dérive, en décembre 2011, en raison de la panne de leur GPS au cours d’une partie de pêche. Ils ont finalement parcouru 600 kilomètres à l’aveuglette jusqu’à l’atoll de Namdrik où, parmi les 600 habitants, une seule femme comprenait leur dialecte : c’était leur cousine, fille d’un oncle qui avait lui-même dérivé dans les années 1950 jusqu’à ce petit bout de terre où il avait trouvé l’âme sœur.

 

 

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.