North Sails, une success story qui continue

Vendredi 7 février 2014 à 14h12

Après une année 2013 marquée notamment par une victoire dans le Vendée Globe, la voilerie North Sails poursuit son développement.

Après une année 2013 marquée notamment par une victoire dans le Vendée Globe, la voilerie North Sails poursuit son développement.

Tout commence en 1957, quand Lowel North, ingénieur de formation, ouvre à San Diego un petit atelier de voilerie, tout juste assez grand pour tailler une voile de Star. Le temps passe et la société prend peu à peu de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui la première voilerie au monde. Implanté dans 29 pays, North Sails reste fidèle aux deux grands principes qui ont toujours guidé son développement : l’investissement dans la technologie et un sens aigu du service.


S’entourer de marins de haut niveau


Lowel North, double médaillé olympique en Star et plusieurs fois champion du monde de la discipline, a toujours su convaincre d’autres champions de travailler avec lui. Ceux qu’il appelait ses « tigres » ont tous marqué de leur empreinte l’histoire de la voile internationale, de Peter Barret à Ken Read, en passant par Tom Blackhaller ou encore Tom Widden. Aujourd'hui encore, de très nombreux collaborateurs de North naviguent au plus haut niveau mondial.


Mondialement reconnue pour ses compétences, North Sails équipe aujourd’hui de nombreux teams, de la prestigieuse America’s Cup aux maxi-trimarans, en passant par la Volvo Ocean Race. La voilerie est d’ailleurs depuis 1992 le fournisseur principal de l’America’s Cup, avec dix des douze teams de l’édition 1995, onze sur douze en 2000, la totalité des équipes en 2003 et onze sur douze en 2007. Notons que le vainqueur de la Louis Vuitton Cup et celui de l'America's Cup étaient équipés de voiles North Sails lors de chacune de ces éditions. North Sails est également le fournisseur exclusif du Louis Vuitton Trophy WSTA.
 Au large aussi, les voiles North Sails ont la préférence des plus grands marins puisque presque tous les VO 70 des deux dernières Volvo Ocean Race en étaient équipés. Enfin, North Sails est N°1 en One Design et sur les Jeux Olympiques.


Une année 2013 riche en succès


Pour North Sails France qui possède deux sites en France, l’un à Vannes (production, R&D, vente, service, direction), l’autre à Cannes (vente, service) l’année 2013 aura été un bon cru, débutant par un plébiscite sur le Vendée Globe. En effet, cinq des six premiers, dont François Gabart, étaient équipés de voiles North Sails. L’année a été également riche en événements, avec l’apparition des voiles 3Di sur les maxi-multicoques (Sodebo 3, Spindrift), des premières voiles 3Di M sur les bateaux IRC, la participation des équipes à la R&D sur les ailes des bateaux de l’America’s Cup, et enfin la nomination de son ancien patron, Bruno Dubois, à la tête du Team Donfeng.

 

 « 2013 est une année à succès pour North Sails France, tant sur le plan sportif, que technologique et commercial. L’année a débuté par la validation du 3Di comme produit ultime. La victoire de MACIF sur le Vendée Globe est une vraie reconnaissance pour nos équipes. Nous avons également lancé le 3Di M, qui rend la technologie 3Di accessible au plus grand nombre, même si ça reste un produit haut de gamme », nous explique Greg Evrard, récemment nommé à la tête de North Sails France.  « Nous avons également sorti les premiers jeux de voile destinés aux Volvo Ocean 65. Nous allons équiper tous les bateaux de la prochaine Volvo Ocean Race. Nous avons également fait notre retour en multicoque. Après les Extreme 40 et les MOD 70, nous équipons désormais Sobedo. L’an prochain, nous équiperons également le nouveau maxi-trimaran de Thomas Coville, mais également les maxi-trimarans Banque Populaire et Spindrift 2 », ajoute-t-il.
 

2013 a également été l’année de la reconnaissance pour North Sails, avec la nomination de Bruno Dubois à la tête du Team Donfeng. « C’est une vraie reconnaissance de son talent, sur un projet qui lui tient vraiment à cœur, poursuit Greg Evrard. C’est lui qui a relancé North en France au début des années 2000. Cette année, inscrite sous le signe de la réussite et de la reconnaissance est pour nous une transition vers le futur ».


De belles perspectives de développement


2014 s’annonce riche pour la voilerie, qui compte capitaliser sur le succès commercial, technologique et sportif de 2013. « Nous souhaitons continuer sur la même voie qu’en 2013 et être la référence au niveau de la technologie et des services », avance Greg Evrard. L’entreprise souhaite également continuer à diversifier les marchés sur lesquels elle excelle. « La course au large demeurera notre fer de lance avec la Volvo Ocean Race et la Route du Rhum au programme, mais nous souhaitons également poursuivre notre développement sur les segments de la grande et petite croisière, des monotypes, des IRC, sans nous spécialiser dans un domaine. Le nautisme n’est pas un secteur économique en pleine forme aujourd’hui, mais nous voulons continuer à progresser pour répondre aux attentes d’une clientèle individuelle ou corporate en quête de qualité et de services ».
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.