Fonds Grain de Soleil pour la sécurité en mer : l’humain avant tout

Lundi 7 avril 2014 à 10h00

Près d’un an après la disparition du voilier Grain de soleil, au large des Açores, les familles des trois victimes et les acteurs des recherches sont toujours mobilisés. Ils souhaitent proposer des innovations humaines pour la sécurité en mer.

Près d’un an après la disparition du voilier Grain de soleil, au large des Açores, les familles des trois victimes et les acteurs des recherches sont toujours mobilisés. Ils souhaitent proposer des innovations humaines pour la sécurité en mer.

Au moment de la disparition du voilier Grain de soleil, un élan de générosité inattendu et exceptionnel s’est formé autour des familles des naufragés, au-delà du monde maritime. « Je crois que nous avons touché des personnes qui ne connaissaient pas la mer car nous avons veillé à présenter chacun des marins, Guillaume, Etienne et Franck, de façon très humaine. Nous avons touché des mères, des frères, des amis… », commente Anne Quéméré. Proche du skipper, Guillaume Moussette, la navigatrice a mis de côté ses projets au printemps dernier pour aider les familles et organiser des recherches. Les recherches officielles ne donnant pas de résultat, le collectif avait affrété deux navires et coordonné plusieurs dizaines d’embarcations volontaires pour quadriller la zone. Anne Quéméré découvre alors le monde du sauvetage et ses grands acteurs. « Il y a peut-être un manque d’humanité dans ces institutions, témoigne-t-elle. Je comprends l’importance de se préserver pour ces professionnels mais si les familles nous ont appelés c’est qu’elles étaient perdues. » Difficile notamment de leur expliquer les longues heures nécessaires au déploiement des moyens de sauvetage. « Certains des parents des trois garçons n’ont jamais navigué », insiste Anne Quéméré. Un an plus tard, Anne Quéméré peine à ravaler ses larmes lorsqu’elle rappelle que l’un des trois occupants a tenu une balise hors de l’eau pendant 75 heures. L’émotion est vive. « Nous avons hésité à prolonger cette période de mobilisation par un fonds de dotation. Nous nous demandions s’il ne fallait pas laisser les familles faire leur deuil mais rien n’est plus insupportable que de perdre un enfant pour rien. » Le fonds permettra de mettre en place des solutions de sécurité en mer à taille humaine. Les proches des disparus du Grain de Soleil souhaitent que leur expérience et les enseignements qu'ils en ont tirés puissent être utiles à d'autres, "tout simplement" a précisé le collectif lors de son message fondateur.

 

Prendre le temps de mettre en place des dispositifs différents

 

La première action des organisateurs du fonds de dotation fut de lancer un appel à témoignages pour recueillir des récits de naufragés, des informations techniques, pour s'immerger encore plus dans le monde du sauvetage. L'accessibilité financière des moyens de sécurité est également très rapidement arrivée en tête de leurs préoccupations. Anne Quéméré le regrette : embarquer un équipement de sécurité est encore une question d’argent. « Un budget de 2.000 euros à 26 ans (l'âge du skipper, ndlr), ce n’est pas rien. » Alors, l’équipe du fonds de dotation Grain de Soleil réfléchit à un système de location à bas prix d'équipements, comme le téléphone par satellite iridium, au sein des capitaineries. "On pourrait ne facturer que la durée de la location d'un téléphone si les unités de communication, qui coûtent tellement cher, n'ont pas été utilisées à l'arrivée", envisage Anne Quéméré. La navigatrice évoque aussi une astreinte téléphonique tenue par des bénévoles - "C'est relativement facile à organiser avec les téléphones portables" - pour aider les familles en détresse. "Les équipes des Cross sont comme des chirurgiens qui n'ont pas envie d'être embêtés par les appels des familles. Je pense qu'ils seraient soulagés par un tel dispositif", avance-t-elle. Le collectif du fonds de dotation a quitté le temps de l'urgence pour prendre le temps de réfléchir à des dispositifs différents. Anne Quéméré était ainsi au Forum Mer en Sécurité organisé par les Sauveteurs en mer. 

 

 

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.