Capucine Trochet et Tara Tari, bientôt un nouveau départ

Dimanche 20 avril 2014 à 14h20

Après la Méditerranée et l’Atlantique, Capucine Trochet et Tara Tari abordent les Caraïbes. Première escale : Saint-Barth pour accueillir les Figaristes de la Transat AG2R La Mondiale.

Après la Méditerranée et l’Atlantique, Capucine Trochet et Tara Tari abordent les Caraïbes. Première escale : Saint-Barth pour accueillir les Figaristes de la Transat AG2R La Mondiale.

Les aventures de Capucine et Tara Tari en mer ont débuté en 2011. Elle navigue alors de port en port en Méditerranée, sur ce voilier de pêche du Bangladesh, avant de traverser l’Atlantique en duo, un an plus tard. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Celle qui savait à peine naviguer il y a quelques années, poursuit un mode de vie nomade, au gré des rencontres.

 

Des béquilles comme haubans

 

Pourtant en 2009, on lui diagnostique une maladie censée la condamner à vivre en fauteuil roulant. Elle se prépare alors pour la Mini Transat, un projet qui tombe à l’eau…
Un an après, elle rencontre Corentin de Chatelperron. Il a navigué depuis le Bangladesh avec Tara Tari, un voilier prototype en toile de jute, qu’il a conçu. Le bateau est en mauvais état, mais Capucine décide de s’en occuper. Commence alors le début de sa complicité avec Tara Tari.
En 2011, « cela fait trois ans que je survis, j’ai passé 7 mois dans un lit ». Elle choisi donc de se lancer dans « une thérapie de groupe », avec le voilier ! Entre hôpital et sorties en béquilles à Lorient, elle réussit en quelques mois à remettre sur pied Tara Tari. « Une énergie de survie » l’habite. Comme un pied de nez au sort, elle décide même d’utiliser ses béquilles comme barres de flèches ! L’entraide se met en place dans le cercle des voileux. Tanguy de Lamotte lui apporte des poulies, David Raison des bouts et des drisses, Sydney Gavinet, « mon mentor », la soutient discrètement. Et en novembre, la même année, son premier périple commence, en Méditerranée.

 

Cap sur les Caraïbes

 

Depuis février 2013, Tara Tari fait escale au port du Marin, en Martinique. Capucine a rejoint son voilier au début de l’année, après s’être requinquée en métropole. « Le chantier dure plus longtemps que prévu. La traversée de l’Atlantique a été rude pour mon petit bateau… », concède-t-elle. Les UV ont éprouvé l’embarcation. Les voiles sont envoyées à Brest pour une remise en forme. Le safran est entièrement refait, la barre cassée est ressoudée. Des réparations qui prennent du temps et de l’énergie sous la chaleur des tropiques. Surtout quand on est seul avec des moyens limités.
Mais un nouveau départ semble imminent : direction Saint-Barth, pour accueillir l’arrivée de la Transat AG2R et tester les réparations. Pour la suite, « j’irais à mon rythme », précise Capucine, « je suis déjà super heureuse d’avoir pu remettre le bateau à l’eau ! ». Pour les projets futurs, pas de pression. L’important, c’est avant tout la sécurité du bateau. Une des options serait de mettre le cap sur Miami, puis le Costa Rica. « Grâce à la réparation d’une voie d’eau, je peux de nouveau envisager le Pacifique » se réjouit-elle en imaginant une route vers Panama… « Mais je veux surtout laisser place à l’imprévu », assure-t-elle. Et avec Tara Tari, destiné à la navigation côtière avec sa coque au ras de l’eau, il vaut mieux… Car les imprévus ne manquent pas. Alors bon vent Capucine, pour ces nouvelles aventures à suivre sur son blog (http://whereistaratari.blogspot.fr).
 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.