Les Voiles de St Barth, à mi-chemin du sport et du rêve

Lundi 21 avril 2014 à 12h03

Pour le cinquième anniversaire des Voiles de Saint-Barth, l'île antillaise a proposé aux protagonistes un large éventail de conditions de mer et de vent. 

Pour le cinquième anniversaire des Voiles de Saint-Barth, l'île antillaise a proposé aux protagonistes un large éventail de conditions de mer et de vent. 

Chaque équipage a trouvé son bonheur, des légers Melges 24 aux coques planantes aux lourds Maxis, spectaculaires dans des vents soutenus. En effet, si les journées de mardi et mercredi offrirent des conditions plutôt médium, les deux dernières journées de course ont vu un alizé tonique balayer le secteur avec des vents de 25 noeuds et plus dans les rafales. Le Comité de course a donc pu jouer sur toutes les palettes, proposant des courses équilibrées entre acrobatiques bords de près dans la mer formée, humides cavalcades au reaching, et longues glissages au portant. Cinq manches ont ainsi été validées pour les Maxis et Spinnakers 0, tandis que les autres groupes validaient 4 manches. La clef pour remporter les Voiles de Saint-Barth 2014 était donc plus que jamais de jouer sur la régularité. 

Une belle ouverture de saison

On peut ainsi louer dans la classe Maxi le plan Mills Suisse Caol Ila R d'Alex Schaerer qui a mis un point d'honneur à l'emporter en temps compensé face au redoutable Rambler 90 de George David. "Nous avons eu un bon début de régate car notre force face à Bella Mente est le petit temps, à cause de notre gréement. Nous menions 2 à 1 après la période de vent faible. malheureusement, son démâtage nous a privé d'un affrontement dans la brise. Je pense qu'il nous aurait été difficile de les battre à deux reprises pour l’emporter, a expliqué le skipper du Mini Maxi Caol Ila R. Leur point fort est le reaching dans le vent fort, qui est plutôt notre point faible. Cela a été une belle semaine très excitante." Caol Ila R s’impose dans cette classe reine des Voiles, devant Rambler et l'étonnant Marten 72 Aragon aux Néerlandais de Verder van Nieuwland, très réguliers aux accessits avec parmi son équipage les francophones Olivier Douillard et Philippe Ouhlen.


Classement Général des Voiles de Saint-Barth 2014 (Podium)
Classe Maxi
1 - Caol Ila R / Alex SCHAERER (USA) / Mills 69
2 - Rambler / George David (USA) / R&P 90
3 - Aragon / Verder VAN NIEUWLAND (NED) / Marten 72

Classe Spinnaker 0
1 - Near Miss / Frank Noel / (SUISSE) / TP 52
2 - Balearia / Bigamist T.G/J.B/P. Mendonca / (ESP) BOTIN & CARKEEK
3 - Otra Vez / William Coates / (USA) KER 43

Classe Spinnaker 1
1 - Stark Raving Mad IV / Jim Madden / (USA) / J/125
2 - Lazy Dog / Sergio Sagramoso / (Porto-Rico) / Melges 32
3 - Kick ’em Jenny 2 Ian / Hope Ross / (USA) Melges 32

Classe Spinnaker 2
1 - Affinity / Jack Desmond / (USA) / SWAN 48
2 - White Rhino / Stephen CUCCHIARO / (USA) / Swan 56
3 - AronnaX / Alain Charlot / (SBH) / X-482

Classe Spinnaker 3
1 - Ramanessin / Eamonn ROHAN / (GBR) / Grand Soleil 43
2 - J-Boss / Eddy CHALONO / (FRA) / J/111
3 - Salona Racing Team / Alex Sastre / Salona

Classe Spinnaker 4
1 - Pocket Rocket / David Cullen / (IRL) / J 109
2 - Visiooptic / Claude ROTH / (FRA) / First 40.7
3 - Maelia Raphael Magras / (SBH) / X-yachts

Non spinnaker
1 - L’Esperance / Sir Bobby Velasquez / (SXM) / Beneteau 45
2 - Hotel California too / Stephen C Schmidt / Santa Cruz 70
3 - Speedy Nemo / Raymond MAGRAS / (SBH) / Dufour 34

Multihull
1 - SeaCart 26 / Team All Stars / Carl (Calle) Hennix / (SWE) / SeaCart 26
2 - Elvis / Scott Bradford / (USA) / Gunboat
3 - Le CARRÉ Lounge / (CAN) / Toro34

Melges 24
1 - LEFORT CLIM / Thierry LEFORT / (FRA)
2 - Budget Marine/Gill / Andrea Scarabelli / (AHO)
3 - Team Island Water World / Frits Bus / (AHO)

Ils étaient aux Voiles de Saint-Barth 2014 :
Marcel van Triest (Groupama VOR, TP52 Bribón, …)
Manu Leborgne (Vainqueur Transat Jacques avec Foncia, Trophée Jules Verne 2012)
Karol Jablonski (Desafío Español (AC), TP52, Maxi, Match Racing)
John Cutler (Desafío Español (AC), Oracle, True America, Tactician on J Class Ranger • Tactician on Mini Maxi Bella Mente • Tactician on TP52 Interlodge for TP52 Super Series • Coach for Yachting New Zealand - Finn Class)
Tony Rey (TP52, Grand Prix project management, …)
Larry Rosenfeld (Team Adventure / The Race, …)
Cam Lewis (Team Adventure / The Race, MOD70, …)
Bertrand de Broc (Vendée Globe)
Peter Isler (Oracle, Rambler, MOD70, …)
George David / Rambler (Fastnet, Les Voiles de Saint-Barth, …)
Terry Hutchinson (ETNZ, Artemis, Quantum Racing TP52, Bella Mente, Maxis)
Mike Senderson (VOR, AC, Maxis, …)
Pedro Mendoca (TP 52 propriétaire des différents Bigamist)
Alfonso Domingo (TP 52, FINN olympic sailor, skipper des Bigamist)
Brad Marsh (VOR Groupama)
Andrew Anderson (Oracle)
Mark MacTiege (Alinghi)
Brett Ellis (Alinghi)
Jono Swain ( VOR Puma)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.