Les Nordistes n'ont pas le coeur à la rigolade

Lundi 21 avril 2014 à 10h19

La flotte de la Transat AG2R La Mondiale est toujours séparée en deux groupes bien distincts. Les Sudistes, poussés par un alizé fort et instable, engrangent les milles, tandis les Nordistes avancent presque deux fois moins vite et tentent de rejoindre à coups d’empannages un vent de nord-est plus soutenu. Parmi ces derniers, Gildas Mahé et Jean Le Cam.

La flotte de la Transat AG2R La Mondiale est toujours séparée en deux groupes bien distincts. Les Sudistes, poussés par un alizé fort et instable, engrangent les milles, tandis les Nordistes avancent presque deux fois moins vite et tentent de rejoindre à coups d’empannages un vent de nord-est plus soutenu. Parmi ces derniers, Gildas Mahé et Jean Le Cam.

Salut à tous,

 

Cela fait désormais bien longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles du bord. On n'avait plus la tête à la déconnade depuis deux jours car on sait désormais que le classement ne fera désormais que dégringoler jusqu'à l'arrivée. Les sudistes s'envolent de leur coté avec un vent bien supérieur à ce qu'on peut lire sur les fichiers. Nous, nous nous retrouvons dans une relative impasse dans le nord avec du vent  qii ne nous permet pas de descendre vite chercher un alizé soutenu.

On reste motivé pour essayer de griller Made in midi et CMB Bretagne, seuls en course de notre coté depuis le regrettable dématage de Gedimat. Thierry et Erwan n'ont pas de bobo, c'est bien l'important, et on espère les revoir très vite avec un mât.
Dans ce paquet on n'a pas super bien géré la stratégie; les gars semblent avoir toujours un peu plus d'aisance avec leur
léger décalage au sud. Affaire à suivre. On se creuse les méninges pour savoir ce qui va se passer sur le grand échiquier atlantique.


Coté vie de bord, cela se passe toujours à merveille entre Jean et moi, nous sommes bien en mer et nous vous préparons de la rigolade en vidéo pour notre retour.
Les premiers poissons volants sont visibles seulement maintenant, signe qu'on ne naviguait pas encore dans des contrées chaudes,
mais avec le spi sorti la température va désormais monter de jour en jour en filant vers St Barth. Mais c'est encore loin !


Salut à tous, c'est mon quart de bannette...


A bientôt et bon vent,

 

Gildas

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.