Noyade : Combien de temps allez-vous tenir ?

Mercredi 23 avril 2014 à 15h57

VIDEO - Guy Cotten a choisi de frapper fort en diffusant une plateforme interactive qui propose aux internautes de lutter pour éviter leur propre noyade. Plus de 150.000 personnes ont déjà participé à ce dispositif de sensibilisation au port du gilet de sauvetage, lancé mardi à minuit.

VIDEO - Guy Cotten a choisi de frapper fort en diffusant une plateforme interactive qui propose aux internautes de lutter pour éviter leur propre noyade. Plus de 150.000 personnes ont déjà participé à ce dispositif de sensibilisation au port du gilet de sauvetage, lancé mardi à minuit.

C'est une campagne de sensibilisation choc qui rappelle celles de la sécurité routière. En arrivant sur le site sortieenmer.com, l'internaute est accueilli par une séquence de sortie en mer par beau temps qui introduit deux personnages: le skipper du bateau, dans la peau duquel se glisse l'internaute, et son ami apparemment peu aguerri à la navigation, Charles. «Nos créatifs sont partis d'un constat: les plaisanciers ont tendance à ne pas mettre leur gilet de sauvetage, en sous-estimant notamment les risques par beau temps», explique Romain Bruneau, commercial pour l'agence CLM BBDO qui a réalisé la campagne. Et de fait, la navigation idyllique tourne rapidement au cauchemar lorsque le skipper tombe à l'eau après un coup de bôme et voit son voilier, alors manoeuvré par l'ami peu expérimenté, s'éloigner. La campagne propose alors une expérience interactive angoissante où l'internaute doit actionner sa souris en continu pour ne pas couler. «Il y a un côté ludique mais nous n'avons pas souhaité présenter un jeu, précise Romain Bruneau. Il s'agit d'une expérience interactive. L'action de l'internaute - le fait de scroller - permet de dresser un parallèle entre la fatigue de l'internaute et celle de l'homme tombé à la mer.» Et de fait, au bout de quelques minutes, l'internaute a tendance à cesser d'actionner sa souris. Les internautes qui communiquent leur résultat sur les réseaux sociaux tiennent environ quatre minutes. «Déjà fatigué?» demande alors la plateforme. Puis cette conclusion: «En mer, on se fatigue plus vite qu'on ne le pense».

 

Une expérience choc
 

« Nous savons par expérience que le côté immersif est celui qui parle le plus au public », ajoute Romain Bruno. Un message anxiogène qui marque mais qui effraie encore les grands acteurs du sauvetage. « Les sauveteurs en mer, avec lesquels nous avons parlé du projet, n’étaient pas très à l’aise avec l’idée d’évoquer la mort », explique le commercial. « Il y a un côté morbide mais nous savons que bien souvent, et malheureusement, les messages forts sont ceux qui impactent le plus. » Les sauveteurs en mer, investis dans une large campagne de sensibilisation pour appeler au port du gilet de sauvetage, ont choisi un angle moins anxiogène mais également conçernant avec cette campagne. Selon la dernière étude, dévoilée au début du mois par la SNSM et l’assureur Macif, plus de 43% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de porter un gilet de sauvetage lorsqu’on sait nager. Or, en cas d’incident, les chances de survie sans gilet de sauvetage sont infimes. Le gilet sert à maintenir le plaisancier hors de l’eau mais également à aider les sauveteurs à le repérer.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.