Le tour du monde à portée de rêve

Mardi 29 avril 2014 à 16h00

Qui n’a jamais imaginé vivre un grand voyage en mer en effectuant une boucle sur tous les océans de la planète ? Embarquer pour un tour du monde à bord d’un paquebot ou d’un cargo permet de concrétiser ce rêve.

Qui n’a jamais imaginé vivre un grand voyage en mer en effectuant une boucle sur tous les océans de la planète ? Embarquer pour un tour du monde à bord d’un paquebot ou d’un cargo permet de concrétiser ce rêve.

C’est le voyage d’une vie, « une manière d’être heureux à bord entre ciel et mer », écrivait Blaise Cendrars. Depuis 1922, la compagnie Cunard, qui fêtera ses 175 ans d’existence en 2015, propose des tours du monde à bord de ses paquebots, au départ de Southampton. Et chaque année, à bord du Queen Elisabeth, du Queen Victoria ou du légendaire Queen Mary 2, une partie des passagers ne se contente pas d’effectuer une ou deux escales puis de rentrer en avion. Ils viennent pour rester à bord toute la durée de la croisière, soit 113 jours. Et ils y prennent goût. « Certains de nos clients reviennent régulièrement pour un tour complet du monde, notamment lorsque les ports d’escale changent », commente Corinne Renard, directrice commerciale chez Cunard. Les paquebots partent de Southampton entre le 10 et le 20 janvier et reviennent à leur point de départ le 3 mai. Les prix d’un tour du monde varient de 15.000 euros pour une cabine double intérieure à plus de 170.000 euros pour la meilleure suite. Prochain embarquement en 2015.


Loin des réalités terrestres


Mais pour les amateurs de Joseph Conrad, Pierre Loti ou Edouard Peisson, auteurs qui ont fait rêver dans leur sillage sur toutes les mers de la planète, le tour du monde en cargo sera sans doute plus adapté. Ce navire de commerce peut être un porte-conteneurs, un pétrolier, un vraquier ou encore un minéralier. Contrairement à une idée reçue, le confort à bord est loin d’être rudimentaire. Les cargos offrent des cabines à passagers spacieuses, climatisées et bien équipées avec cabinet de toilette personnel. Mais à la différence des paquebots, ils ne proposent pas d’animations à bord. « Nos clients apprécient la mer et vivent le plaisir de se retrouver avec eux-mêmes, coupés des réalités terrestres », explique Frédéric Sauvadet, directeur de l’agence Mer et Voyages, qui propose un tour du monde en 126 jours en cargo. En effet, c’est au voyageur d’organiser lui-même sa journée et ses distractions, faites de lecture, musique ou contemplation de l’océan. Des occupations ponctuées par les repas à la table des officiers, à heure fixe, pour respecter les quarts de l’équipage. Les passagers ont généralement accès à tout le navire, y compris la passerelle et la salle des machines, à condition d’être discrets et de ne pas gêner les manœuvres. Souvent, des relations se nouent avec l’équipage et la maîtrise de l’anglais, la langue internationale du monde maritime, est utile pour communiquer avec les marins philippins, russes ou coréens. Comme pour les paquebots, il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour réserver une place. Comptez autour de 10.000 euros pour un tour du monde avec escale prolongée en Asie.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.