Les Nordistes à St Barth

Par Figaronautisme.com
Mercredi 30 avril 2014 à 16h43

Le groupe des nordistes a bataillé jusqu'au bout sur la Transat AG2R - La Mondiale. Bretagne-Crédit Mutuel Performance (10e), Interface Concept (11e) et Made in Midi (12e) sont arrivés ce midi à Saint-Barth en l’espace de 40 minutes à peine, au terme d’une ultime bataille à trois dans les îles antillaises. Il ne reste encore qu'un seul bateau en mer : Guadeloupe Grand Large 1 est attendu ce jeudi à 20h30 heure locale.

La course des ch’tis

Le groupe des nordistes a bataillé jusqu'au bout sur la Transat AG2R - La Mondiale. Bretagne-Crédit Mutuel Performance (10e), Interface Concept (11e) et Made in Midi (12e) sont arrivés ce midi à Saint-Barth en l’espace de 40 minutes à peine, au terme d’une ultime bataille à trois dans les îles antillaises. Il ne reste encore qu'un seul bateau en mer : Guadeloupe Grand Large 1 est attendu ce jeudi à 20h30 heure locale.

La course des ch’tis

Des options nord-sud radicales après sept jours de mer, au passage du way point des Canaries. C’est ce que l’on retiendra de cette 12e édition de la Transat AG2R La Mondiale.

En tête à la marque de La Palma, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat) ouvrent la voie du nord, bientôt suivis par Interface Concept, Made in Midi, Bretagne Crédit Mutuel-Performance, et plus loin Guadeloupe Grand-Large 1. Ce club des 5 (bientôt réduit à 4 avec le démâtage de Gedimat le 19 avril) croit en sa chance sur cette route septentrionale, plus courte pour rallier les Antilles.

Ce clan réunit les grandes références de la classe Figaro, dont trois anciens vainqueurs (Desjoyeaux, Le Cam, De Pavant). Très vite, pourtant, ces ténors déchantent : 36 heures après le passage du waypoint, les sudistes ont trouvé les alizés et font route sous spi tandis que de l’autre côté de la carte, on tire des bord au près dans un vent faible. Mais il est déjà trop tard pour changer d’avis. Les trajectoires s’éloignent de jour en jour : il y aura bientôt 700 milles de latéral entre l’équipage le plus au nord (Horeau/Desjoyeaux) et celui positionné le plus au sud (30 Corsaires).

Pendant 7 jours, les Nordistes, plus proches de la route directe, monopolisent le haut du classement, tout en se sachant en sursis. A la mi-chemin, leurs rivaux ont déjà comblé un tiers de leur retard. Et le 20 avril à 19 heures, la course bascule en faveur des méridionaux. « Si je devais faire un vœu aujourd'hui ? Remonter le temps jusqu'au passage des Canaries et prendre l'option sud » confiait ce matin-là Michel Desjoyeaux. « C'est notre dernière journée dans le trio de tête » déplorait à son tour Jean Le Cam.

Pour tout le groupe, c’est un peu la double peine. Non seulement la voie du nord est une voie sans issue, mais en plus, il faut se coltiner une semaine de près, en bottes et cirés, pendant que les neuf échappés du sud cavalent au portant en short et T-shirt, alignant des moyennes journalières de 240 milles.

Une fois ravalée leur frustration, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Interface Concept et Made in Midi vont se consoler en se livrant une belle régate à trois, jusqu’à la ligne d’arrivée, passée au lever du soleil dans le port de Gustavia. Leurs écarts au finish en témoignent : à peine 2 minutes et 54 secondes entre les tandems Horeau/Desjoyeaux - Mahé/Le Cam, puis 25 minutes pour voir arriver Made in Midi.

_____________________
CLASSEMENT ARRIVEES

1 Safran - Guy Cotten Gwenolé Gahinet - Paul Meilhat 28/04/2014 19:17:59

2 Skipper Macif Fabien Delahaye - Yoann Richomme 28/04/2014 20:24:52

3 30 Corsaires Alexia Barrier - Laurent Pellecuer 28/04/2014 20:54:56

4 La Cornouaille Roland Jourdain - Martin Le Pape 28/04/2014 20:56:23

5 Generali Nicolas Lunven - Eric Peron 29/04/2014 01:21:57

6 Scutum Gérald Veniard - Jeanne Grégoire 29/04/2014 06:08:37

7 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel - Ronan Treussart 29/04/2014 07:37:55

8 Lorientreprendre Yannig Livory - Guillaume Farsy 30/04/2014 06:54:37

9 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas - Francois Guibourdin 30/04/2014 07:12:07

10 Bretagne-Crédit Mutuel Performance Corentin-Horeau-Michel Desjoyeaux 30/04/2014 12:31:26

11 Interface Concept Gildas Mahé-Jean Le Cam 30/04/2014 12:34:20

12 Made in Midi Kito de Pavant-Gwenael Gbick 30/04/2014 13:09:37

Toujours en mer à 300 milles du finish : Guadeloupe Grand Large 2

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.