Bénéteau sent frémir le vent porteur

Mercredi 30 avril 2014 à 14h30

Le Groupe Beneteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, a confirmé son objectif d'amélioration de son résultat opérationnel 2013-2014, porté par le regain de profitabilité de la division bateau au premier semestre.

 

Le Groupe Beneteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, a confirmé son objectif d'amélioration de son résultat opérationnel 2013-2014, porté par le regain de profitabilité de la division bateau au premier semestre.

 

Sur les six premiers mois de l'exercice décalé, le groupe a réduit la perte opérationnelle de sa principale activité, les bateaux, à 30,8 millions d'euros contre 44,1 millions à fin février 2013. Le fabricant relève dans son communiqué de résultats que la plupart des facturations interviennent au second semestre de l'exercice.

"Cette évolution favorable traduit à la fois l'amélioration de la performance opérationnelle et le bon niveau d'activité de la division. Le groupe bénéficie notamment d'une forte croissance de son activité dans la zone Amérique du nord et de la quasi-stabilité de ses ventes en Europe", relève-t-il.

Mais la conjoncture s'est révélée difficile sur les marchés émergents d'Amérique latine et d'Asie et leur contribution à l'activité annuelle du groupe devrait être moins forte qu'attendu, prévient Beneteau.

Le groupe prévoit un résultat opérationnel courant consolidé d'au moins 12 millions d'euros pour l'exercice qu'il bouclera fin août.

Le résultat opérationnel courant de l'activité habitat a été à l'équilibre au premier semestre mais devrait entraîner une perte de 3 millions d'euros sur l'exercice, prévient le groupe.

Il table cependant sur un retour aux bénéfices l'année prochaine pour cette division, qui a représenté 23% de ses ventes en 2012-2013, grâce à de nouveaux produits.

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.