Concordia : un incident lors du renflouement

Mercredi 7 mai 2014 à 9h58

L'un des caissons géants qui sont en train d'être placés sur les flancs du paquebot Concordia pour l'évacuer de l'île du Giglio s'est décroché mardi, sans causer toutefois de dégâts importants.

Cela risque de retarder encore les opérations de renflouement et de retrait du navire échoué tout près du Giglio, et dont le naufrage en janvier 2012 avait fait 32 morts, ont indiqué les médias locaux. Le consortium Titan Micoperi qui s'occupe des opérations a confirmé dans un communiqué un "déplacement du caisson suite à un mouvement de l'eau à l'intérieur", mais les "techniciens sont à pied d'oeuvre pour étudier les causes de cet incident, pour corriger la position du caisson et le remettre en place".

Selon Titan Micoperi, "aucun dommage n'a été constaté sur l'épave du Concordia, ni sur le caisson adjacent".

Il s'agit d'un des 19 caissons devant être placés sur les côtés du navire. Il est prévu qu'ils seront vidés pour permettre au navire de près de 300 mètres de long de recommencer à flotter. Selon les médias, le caisson qui avait été accroché au navire ces derniers jours se trouvait sous la ligne de flottaison. Une partie de la structure de soutien au paquebot a été endommagée par sa chute.

Le renflouement du Concordia est la plus grosse opération de ce type jamais entreprise au niveau mondial.

 


 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.