Santa Maria : "le bateau doit être renfloué"

Jeudi 15 mai 2014 à 10h04

Des archéologues américains assurent avoir retrouvé en bon état, au nord des côtes haïtiennes, l'épave de la Santa Maria, la caravelle à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, qui risque toutefois d'être la cible de pillards.


"La situation est urgente. Le bateau doit être renfloué le plus vite possible, car personne ne le surveille", s'est inquiété le chef d'une récente expédition de reconnaissance sur le site, Barry Clifford, lors d'une conférence de presse à New York mercredi.


Pour l'explorateur, peu de doutes possible: le navire, qui repose au fond de la mer, quelque part au nord d'Haïti, est bel et bien la caravelle de Christophe Colomb. "Tous les indices tendent à prouver que le bateau est selon toute vraisemblance la Santa Maria", a asséné M. Clifford, qui se dit prêt à se rendre sur place dès la semaine prochaine pour entamer le renflouement de l'épave.


La caravelle se trouverait dans la zone où Christophe Colomb a fait naufrage il y a plus de 500 ans. Barry Clifford avait commencé à enquêter dans cette zone il y a onze ans. Il avait alors découvert les ruines d'un fortin construit par l'équipage de la Santa Maria.


Si elle se confirme, il s'agirait de l'une des plus importantes découvertes archéologiques sous-marines. L'explorateur d'origine italienne avait atteint les côtes des Caraïbes en cherchant une nouvelle route vers l'Inde. Sa flottille, qui comptait trois caravelles (Santa Maria, Pinta, Nina), était partie le 3 août 1492 pour le compte de l'Espagne.


La Santa Maria a fait naufrage au large de Cap-Haïtien le jour de Noël de la même année. Elle reposerait au fond de l'eau, entre trois et cinq mètres de fond, au nord des côtes d'Haïti. Alors comment Barry Clifford s'y est-il pris pour découvrir l'épave? "Tout est dans ce livre", a-t-il expliqué mercredi. "Le carnet de bord" qu'a tenu Colomb et qu'il a "décortiqué".


"Le bateau est en grande partie en bon état et il sera possible de l'explorer, avec l'aide du gouvernement haïtien", a-t-il récemment expliqué à CNN.

Début mai, M. Clifford a entrepris un nouveau voyage et s'est rendu compte que le canon et d'autres objets avaient été dérobés.
Pour empêcher que de nouveaux vestiges de la caravelle connaissent le même destin, l'explorateur a dit ardemment souhaiter que les autorités haïtiennes la protègent.


Tous les objets retrouvés dans l'épave devraient être exposés en Haïti, a-t-il précisé. "J'ai la conviction que l'épave peut de cette manière potentiellement jouer un rôle important pour développer le tourisme en Haïti".

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.