Atlantique : le retour de la menace des ouragans

Vendredi 23 mai 2014 à 9h25

La saison 2014 des ouragans, qui s'ouvre le 1er juin dans l'Atlantique Nord, devrait être "proche ou en-dessous de la moyenne" grâce au développement attendu d'El Nino, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Celle-ci a toutefois insisté sur la nécessité pour les Américains de se préparer à cette période des ouragans qui dure du 1er juin au 30 novembre. Elle pourrait voir de huit à 13 tempêtes tropicales avec un nom (on leur donne un nom quand leurs vents dépassent 62 km/h). Trois à six de ces tempêtes pourraient se transformer en ouragan, dont un ou deux pourraient être particulièrement violents, de catégorie 3 ou au delà, a précisé lors d'une conférence de presse Kathryn Sullivan, administratrice de la NOAA.

Elle a ajouté que plusieurs facteurs contribuaient à ces prévisions relativement modérées, dont le développement attendu du phénomène climatique El Nino à la fin de l'été ou au début de l'automne, qui "réduit le nombre et l'intensité des tempêtes". Elle a également mentionné une température de la surface des eaux de l'Atlantique "proche de la moyenne", contrairement à ces dernières années où elle était supérieure à cette moyenne.

Néanmoins, Mme Sullivan a insisté sur la nécessité pour les Américains d'être préparés, évoquant aussi les risques associés de montée des eaux. "Nous commençons une saison d'ouragans, n'importe quelle partie de notre ligne côtière peut être frappée par une tempête tropicale, et il suffit d'une seule tempête peut causer un désastre", a-t-elle déclaré, rappelant notamment l'ouragan Sandy qui a frappé New York à l'automne 2012.

 

Gerry Bell, prévisionniste en chef de la NOAA, a également souligné que dans l'Atlantique, où 12 des 20 dernières saisons ont été supérieures à la moyenne, un cycle climatique de plusieurs dizaines d'années, entamé en 1995, était marqué par des ouragans plus forts et plus nombreux. La moyenne dans l'Atlantique pour une saison est de 12 tempêtes avec un nom, de six ouragans moyens (catégories 1 et 2), et de trois ouragans majeurs (catégorie 3 et au-delà) selon la NOAA.

Une tempête tropicale devient ouragan quand ses vents dépassent 119 km/h. Les ouragans de catégorie 3, dans l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, sont accompagnés de vents d'au moins 178 km/h. Dans les catégories 4 et 5, les vents sont égaux ou supérieurs à 210 et 250 km/h.

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.