Gildas Morvan remporte la 1ère étape du championnat de France

Mercredi 28 mai 2014 à 17h14

Au terme de 9 manches, le géant vert Gildas Morvan (Cercle Vert), champion de France en titre, remporte l’épreuve devant Paul Meilhat (SMA) et Charlie Dalin (Normandy Elite Team). Ces trois hommes auront largement mené les débats depuis le 23 mai dernier, remportant à eux trois 6 des 9 manches lancées.

Au terme de 9 manches, le géant vert Gildas Morvan (Cercle Vert), champion de France en titre, remporte l’épreuve devant Paul Meilhat (SMA) et Charlie Dalin (Normandy Elite Team). Ces trois hommes auront largement mené les débats depuis le 23 mai dernier, remportant à eux trois 6 des 9 manches lancées.

Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur de la Le Havre Allmer Cup 2014 :

« L’important aujourd’hui était de faire une belle première manche. Je me suis donc appliqué à cela, à être rapidement devant. La suite s’est bien déroulée puisque je fais deux du premier parcours banane. J’ai donc mis quelques points supplémentaires entre Paul et moi, de quoi être en confiance avant la dernière et ultime manche. Sur cette deuxième course de la journée, c’était vraiment du contrôle, je suis resté très proche de Paul. J’ai passé mon temps à aller à gauche quand il allait à gauche et à droite quand il allait à droite. Je ne voulais pas qu’il y ait plus d’un point d’écart entre nous. Je n’avais pas d’intérêt à gagner la manche, le but était de sécuriser le championnat et je suis très heureux de le commencer ainsi avec une victoire sur la Le Havre Allmer Cup. »


Paul Meilhat (SMA) deuxième de la Le Havre Allmer Cup 2014 :
« Pour monter sur la plus haute marche du podium, il aurait fallu que Gildas fasse des erreurs et il n’en a pas fait. J’ai essayé d’attaquer sur la 1ère manche du matin mais c’est lui qui était devant, donc si j’avais voulu faire des écarts j’aurai dû prendre beaucoup de risques. La petite anecdote du jour, c’est que Gildas, Charlie et moi avons franchi ensemble la ligne d’arrivée de la dernière manche. Je suis forcément content de moi, j’étais venu valider quelques axes et tout s’est parfaitement bien déroulé. De quoi attaquer sereinement la Solitaire ! »

Charlie Dalin (Normandy Elite Team) troisième de la Le Havre Allmer Cup 2014 :
« La première manche du jour ne s’est pas exactement passée comme je l’avais prévu. Je perds pas mal de place sur le 1e portant et ensuite j’ai tenté de sauver les meubles comme je le pouvais. En revanche sur la deuxième, je me suis bien battu et ça ne se termine pas trop mal. Tout au long j’ai gardé un œil sur Adrien et Fabien qui sont bien revenus dans la première manche et qui devenaient menaçants au classement général. C’est super de faire 3ème à domicile. Connaître le plan d’eau m’a peut-être un peu aidé les premiers jours mais la flotte de figaristes est assez aguerrie pour ne pas se laisser déstabiliser. Dans tous les cas, c’est un très bon début de championnat. »

 

Classement général de la Le Havre Allmer Cup 2014 :

1 - Gildas Morvan (Cercle Vert) 38 pts
2 - Paul Meilhat (SMA) 49 pts
3 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 79 pts
4 - Adrien Hardy (Agir recouvrement) 87 pts
5 - Vincent Biarnès (Guyot environnement) 102 pts
6 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 103 pts
7 - Xavier Macaire (Skipper Hérault) 120 pts
8 - Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 123 pts
9 - Alexis Loison (Groupe FIVA) 129 pts
10 - Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 146 pts
11 - Nicolas Jossier (In Extenso) 154 pts
12 - Aymeric Arthaud (REEL) 154 pts
13 - Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 155 pts
14 - Frédéric Rivet (DFDS Seaways) 158 pts
15 - Sam Goodchild (Team Plymouth) 160 pts
16 - Joan Ahrweiler (Région Basse Normandie) 170 pts
17 - Henry Bomby (Red) 183 pts
18 - Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) 185 pts
19 - Simon Troel (Adopte un figariste) 218 pts
20 - Gwénolé Gahinet ( Safran - Guy Cotten) 219 pts
21 - Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) 229 pts
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.