Les écologistes pirates renforcent leur flotte

Vendredi 30 mai 2014 à 14h47

L'organisation Sea Shepherd a pris possession mercredi en Bretagne de quatre nouveaux navires spécialement destinés à lutter contre ce qu'elle qualifie de "plus grand massacre de mammifères marins en Europe", dans les Iles Féroé.

L'organisation Sea Shepherd a pris possession mercredi en Bretagne de quatre nouveaux navires spécialement destinés à lutter contre ce qu'elle qualifie de "plus grand massacre de mammifères marins en Europe", dans les Iles Féroé.

Les quatre navires en aluminium, "rapides, solides et légers" et baptisés mercredi à Locquirec (Finistère), ont été conçus pour intervenir dans l'opération Grindstop2014 lancée par l'organisation, indique-t-elle dans un communiqué. "Ils sont insubmersibles et l'aluminium résiste à tout", a assuré à l'AFP Catherine Blondeau, l'une des responsables du chantier naval breton Bord à Bord qui a construit ces navires d'un peu plus de 6 m de long. L'opération Grindstop2014 vise à s'opposer au massacre d'environ 1.500 dauphins le long des côtes des Iles Féroé, situées à mi-chemin entre l'Ecosse et l'Islande.

Sea Shepherd, en pointe dans le monde contre le massacre de dauphins mais également de baleines, compte assurer une présence sur place entre juin et octobre, période où les massacres sont les plus importants. Quelque 400 volontaires se relaieront afin d'éloigner les dauphins des côtes. Les Iles Féroé perpétuent, selon l'organisation, "une tradition barbare" consistant à trancher la moelle épinière des cétacés au couteau après les avoir contraints à s'échouer dans une baie. Cette tradition remonterait à plusieurs siècles et ses partisans feraient valoir que sans ces parties de chasse la population n'aurait pas pu survivre.

"Personne aux Féroé n'aurait faim et a fortiori ne mourrait de faim, si on ne tuait plus de dauphins", assure cependant l'organisation qui a déjà mené des campagnes musclées dans l'océan Austral contre les harponneurs de baleines japonais.

"Ces dauphins sont protégés par plusieurs conventions en Europe et il est strictement interdit de les tuer", a expliqué Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. "Les Iles Féroé ne font pas à proprement parler partie de l'Union européenne, mais elles sont sous protectorat danois et reçoivent de très importantes subventions européennes, tout en se permettant de ne pas respecter nos lois", a-t-elle dénoncé.

L'organisation de défense des océans lutte depuis 1986 contre ces massacres dans les Iles Féroé, mais cette année elle y mènera sa plus importante campagne.

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.