Chocolat, glace ou carton, les bateaux les plus insolites

Mardi 3 juin 2014 à 15h13

Au lendemain de la tentative avortée d’une navigation en bateau de glace sur la Manche, retour sur les embarcations les plus insolites.

Au lendemain de la tentative avortée d’une navigation en bateau de glace sur la Manche, retour sur les embarcations les plus insolites.

Les deux aventuriers anglais n’ont pas navigué longtemps avec leur embarcation de glace. Avec leur 1.2 tonne de glace, ils pensaient résister cinq heures dans une eau à 15 °C mais ils n’ont finalement pu naviguer que sur une vingtaine de mètres au départ de Portsmouth. La disparition de l’embarcation fut très rapide. Pourtant, Neil Laughton et Jon Beswick n’ont pas baissé les bras : ils espèrent maintenant repartir sur la Manche avec un bateau en glace améliorée : 86% d’eau et 14% de copeaux de bois. Cette technique dite de pykrete a été inventée en 1943 et elle est réputée pour fondre moins vite que les blocs qui ne contiennent que de l’eau. Mais à ce jeu-là, les marins devraient peut-être davantage se tourner vers les bateaux en chocolat : un chocolatier du Finistère, Georges Larnicol, a construit plusieurs bateaux individuels en chocolat pour naviguer sur l’Odet. La première embarcation, mise à l’eau en 2010, était d’un poids équivalent au bateau de glace britannique. Elle était dotée d’une voile, d’un moteur… et d’une ossature en sucre roche. L’année suivante, ce sont même sept barques en chocolat – de 250 à 420 kilos - qui ont régaté. Seuls quatre de ces concurrents ont réussi à atteindre la ligne d’arrivée après un sprint sur l’Odet. Cependant, le chocolat a un inconvénient supplémentaire par rapport à la glace : sa fonte dégage un parfum sucré mais elle est plutôt salissante.
Reste alors le carton. Chaque année, des régates de bateaux en carton sont organisées en bord de mer. En Bretagne, c’est Douarnenez qui mène la danse avec l’association « ça cartonne à Douarnenez » : 87 bateaux en carton, aux formes délirantes, se sont retrouvés sur l’eau le week-end dernier. Avec ce concept, une paire de ciseaux et une planche de carton, tout le monde peut se découvrir l’âme d’un architecte naval. Mais pas question d’affronter la Manche sur ces embarcations insolites.


Traversée validée
 

Pour traverser la Manche en alliant originalité et sécurité, il vaut mieux opter pour des embarcations plus solides comme le véhicule amphibie de Richard Branson. Avec son Aquada, capable d’atteindre les 160 km/h sur route et 48 km/h sur l’eau, le richissime entrepreneur a traversé la Manche en 1H40 en 2004. Les plus sportifs pourront également opter pour la traversée en kitesurf : en 2012, Bruno Sroka a battu le record de la traversée de la Manche, sur une distance de 100 milles, en cinq heures. Il a rencontré des creux de trois mètres et des vents soufflant jusqu’à 60 km/h sur sa route.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.