Hermione: 150 volontaires en formation à Rochefort

Vendredi 13 juin 2014 à 17h05

Moins d'un an avant le départ de la réplique de l'Hermione, frégate sur laquelle le marquis de La Fayette rallia les insurgés d'Amérique en 1780, le temps du recrutement de l'équipage est arrivé : 150 volontaires se forment à Rochefort (Charente-Maritime) en vue de l'incroyable aventure.

 

"Première chose : on vide ses poches ! Un smartphone qui tombe de 45 mètres, ça peut faire des dégâts". Sur le pont, dix-sept volontaires se préparent à grimper sur les haubans du grand mât. Premier objectif : atteindre la hune, 27 mètres plus haut.

Sanglés dans leur harnais de sécurité, ils ont tout juste eu le temps d'enfiler une vareuse et d'assister à une brève présentation des étapes qui ont donné corps à ce projet fou lancé en 1997 par une poignée de passionnés : reconstruire l'Hermione à l'emplacement même où avait été construite la frégate originale, en faisant revivre les métiers de l'époque et, défi ultime, la faire naviguer jusqu'aux Etats-Unis.

Dans un cliquetis de mousquetons, les volontaires se lancent à l'assaut des cordages, secondés par un formateur. Depuis le pont, Anne, 45 ans, regarde ses camarades avec anxiété : "Quand je les vois penchés comme ça, mon coeur s'emballe. Non, ça je ne peux pas !". L'histoire de ses ancêtres cap-horniers l'a poussée à se porter candidate avec sa fille, Mathilde, 21 ans, qui s'arc-boute déjà sur les "gambes de revers", passage délicat où le corps est quasiment à l'horizontale. La lettre de motivation des deux femmes a été retenue parmi 800 candidatures reçues de toute la France par l'association Hermione-La Fayette.

"Le premier critère, c'était la motivation. Moins de 50% des volontaires ont déjà fait de la voile, ce n'était pas déterminant", explique Yann Cariou, ex-officier de marine de 57 ans, qui prendra le commandement de la frégate pour la traversée jusqu'à Boston en avril 2015. Finalement 150 personnes ont été sélectionnées (moyenne d'âge 27 ans), dont 37% de femmes.

Anne est la seule à échouer au test d'ascension, rédhibitoire lorsqu'on sait que l'équipage devra grimper à plusieurs dizaines de mètres d'altitude quelle que soit la météo. Depuis les premières sessions de formation en novembre, une poignée seulement a renoncé. Les autres viennent régulièrement parfaire leurs compétences en participant à la maintenance du navire.

Au total, 72 membres d'équipage, dont 54 volontaires, embarqueront, par tranche, pour la traversée de l'Atlantique et les différentes escales qui ponctueront le voyage.

 

"Sur l'Hermione, tout est lourd, sous tension, en mouvement. Il faut que vous appreniez à vous auto-contrôler les uns les autres en permanence", rappelle le commandant. Sous le soleil brûlant, les volontaires ne rechignent pas à recommencer les exercices, pour que chacun puisse occuper différents postes. Ils ont trois mois pour se perfectionner. Le 6 septembre, la frégate appareillera pour plusieurs semaines d'entraînement en mer. Avant le départ historique sur les traces du héros français de l'indépendance américaine.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.