Un incident de Corsica Ferries inquiète

Lundi 16 juin 2014 à 16h28

Un syndicat d'officiers de la marine marchande a déploré lundi le comportement des autorités françaises et de la Corsica Ferries après une avarie non déclarée à L'Ile-Rousse, en Haute-Corse, sur l'un des navires de cette compagnie privée battant pavillon italien. Le bateau a ensuite assuré trois rotations entre la Corse et Toulon.

Un syndicat d'officiers de la marine marchande a déploré lundi le comportement des autorités françaises et de la Corsica Ferries après une avarie non déclarée à L'Ile-Rousse, en Haute-Corse, sur l'un des navires de cette compagnie privée battant pavillon italien. Le bateau a ensuite assuré trois rotations entre la Corse et Toulon.

Le Mega Express Five de la Corsica Ferries, qui peut transporter 2.000 passagers, avait talonné sur un haut-fond en s'écartant du chenal de sortie obligatoire du port de L'Ile-Rousse le 31 mai, provoquant un enfoncement de la coque sur 50 mètres et une voie d'eau. Sans prévenir les autorités, ni procéder aux vérifications d'usage, en raison des risques pour les passagers et l'équipage ainsi que pour l'environnement, il avait poursuivi sa route jusqu'à Toulon, effectuant encore trois rotations avec la Corse jusqu'au 2 juin.

La direction de la compagnie, dont tous les navires battent pavillon italien et les équipage sont multinationaux, avait ultérieurement reconnu l'incident, indiquant qu'une "vibration" avait été ressentie à bord mais n'estimant alors pas nécessaire d'immobiliser le navire ni de prévenir les autorités.

Le 2 juin, le Mega Express Five avait toutefois été immobilisé à Ile Rousse, la direction de Corsica Ferries décidant alors de l'envoyer dans le port italien de La Spezia pour y être réparé. Les travaux de réparation du navire accidenté ont duré jusqu'au 9 juin, selon la compagnie.

La CFE-CCG des officiers (SNCNMM), s'est "étonnée" dans un communiqué "de la déclaration du porte-parole de la Préfecture maritime de Toulon, publiée par nos confrères du Marin dans l'édition datée du 12 juin, selon lequel "A aucun moment nous n'avons été informés d'un talonnage. Le contrat de confiance entre le capitaine d'un navire et le centre opérationnel de l'État côtier prévoit pourtant d'être prévenu de manière sincère et complète". Or, a rappelé le SNCNMM, "tout navire a l'obligation de signaler immédiatement au CrossMed tout incident de navigation sous peine de sanctions pénales".

Les officiers français sont "habitués à un formalisme autrement plus rigoureux du CrossMed, quant au signalement d'incidents, parfois très mineurs, qui peuvent concerner leurs navires", a souligné le syndicat.

Evoquant le naufrage du navire de croisière Costa Concordia en Toscane (32 morts en janvier 2012), le SNCNMM a souligné que "la minoration ou le déni d'un accident et/ou la mauvaise gestion des suites d'un accident par le bord et les services de la compagnie maritime et/ou le manque d'informations qui devraient être transmises aux autorités sont autant de facteurs contribuant à déboucher sur une catastrophe."

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.