Yvan Bourgnon: Le cauchemar du Pacifique

Mardi 17 juin 2014 à 11h25

Yvan Bourgnon espère rentrer au port des Sables d’Olonne à l’automne prochain, après un an de navigation autour du monde sur un catamaran de sport, sans outil de navigation ni prévision météo. Il peut déjà laisser le Pacifique derrière lui, après une dernière étape cauchemardesque.

Yvan Bourgnon espère rentrer au port des Sables d’Olonne à l’automne prochain, après un an de navigation autour du monde sur un catamaran de sport, sans outil de navigation ni prévision météo. Il peut déjà laisser le Pacifique derrière lui, après une dernière étape cauchemardesque.

Parti le 5 octobre des Sables d’Olonne sur un catamaran de sport, avec un sextant et des cartes papier pour seuls moyens de navigation, Yvan Bourgnon avale désormais les milles de la seconde partie de son parcours. Sa dernière navigation, « la plus éprouvante », l’a mené des Iles Vanuatu, quittées le samedi 31 mai dernier, à la ville de Darwin en Australie, en moins de 17 jours. Pourtant, il a dû mouiller dès le début de son parcours en raison de soucis techniques. Sur les réseaux sociaux, il confie : « Ces avaries vont me contraindre de mouiller sur un récif minuscule et désert au milieu de nulle part dans l’immensité de l’océan, le temps des réparations. Impossible de mettre pied à terre, les oiseaux ont été formés par Hitchcock! » Quelques encablures plus loin, alors que son avant-bras est déjà abîmé depuis Tahiti, c’est son dos qui déclarait forfait sous la tempête. Alors que le vent monte subitement à plus de 60 nœuds (120 km/h), son bateau plonge violemment ses étraves dans la mer au moment où il affale sa grand-voile. « Je suis aussitôt projeté sur le tangon et je m’explose le dos sur l’espar, ma course se terminera dans la mer accroché au tangon avec le bateau qui reprend sa route, explique-t-il. Sur les nerfs je remonte à bord en un éclair. Très vite je comprends que mon dos est coincé et que je ne suis plus bon à rien. Me voilà à ramper comme un vieillard dans la plus grosse tempête jamais rencontré avec mon catamaran. » Il doit s'allonger tandis que son embarcation à sec de toile, continue à faire des surfs à plus de 15 noeuds. « Que va-t-il se passer si je chavire ? s'interroge-t-il. Et bien c’est simple je ne pourrai que subir et certainement pas le redresser dans mon état ! Je n’avais plus droit à la moindre erreur ! » Mais les obstacles ne sont pas terminés : le seul pilote automatique encore en fonctionnement tombe en panne quelques heures plus tard, avant que sa grand-voile ne se coince dans le mât. C’est sous foc seul qu’il rejoint un îlot pour de nouvelles réparations. Fin de l’océan Pacifique qui n’aura décidément pas mérité son nom. Heureusement la météo sera plus clémente pour rejoindre l'Australie. Il dispose désormais de la fin de la semaine pour réparer son bateau et ses blessures, avant de reprendre la mer pour l’Indonésie et l’Ile de Bali. Puis ce sera les Maldives et la remontée vers la Méditerranée qui signera la fin de son parcours. Mais avant de retrouver la brise tempérée de Vendée, à l'automne, le marin va devoir affronter la chaleur du golfe persique en plein été. Une fin de parcours qui s'annonce éprouvante sur des flots surchauffés, et toujours sans aucun abri sur son fidèle destrier.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.