Nouveau yacht club à Monaco

Dimanche 22 juin 2014 à 18h40

Monaco a ouvert les portes d'un immense "Yacht Club" aux allures de vaisseau amiral dessiné par l'architecte de renom Norman Foster, de quoi renforcer les ambitions de la principauté sur le marché des yachts, apanage des grandes fortunes.

Monaco a ouvert les portes d'un immense "Yacht Club" aux allures de vaisseau amiral dessiné par l'architecte de renom Norman Foster, de quoi renforcer les ambitions de la principauté sur le marché des yachts, apanage des grandes fortunes.

Le bâtiment - inauguré vendredi avec quelque 4.000 personnes lors d'une soirée mondaine frisant l'implosion - fait d'emblée figure de fleuron architectural dans le petit Etat où des tours hétéroclites sans originalité ont accaparé la ligne d'horizon au fil des décennies.

Le britannique Norman Foster, lauréat de centaines de récompenses à travers le monde, signe le long d'un quai un bâtiment de 200 mètres de long, épuré et élégant, parfaitement intégré au site, avec des baies vitrées tournées vers le port et la mer. Les immenses terrasses en bois exotique à tous les étages (4.000 m2 auxquels s'ajoutent 5.000 m2 d'espaces intérieurs desservis par un escalier hélicoïdal) donnent réellement la sensation de se promener sur les ponts d'un navire amarré.

La soirée se voulait à l'honneur des 1.300 membres de 66 nationalités, dont ces messieurs vêtus du traditionnel uniforme du "yachtman", blazer bleu marine sur pantalon blanc. Ils ont salué l'arrivée par bateau de leur président, le souverain Albert II, venu hisser le pavillon du club et introniser 80 nouveaux membres.

La princesse Charlène, qui attend un heureux événement, était également de la fête, aux côtés de la princesse Caroline et de ses enfants. L'humoriste Gad Elmaleh, compagnon de Charlotte Casiraghi et succès garanti à chacune de ses apparitions en principauté, s'est vu remettre une cravate du club.

Le Yacht Club de Monaco a une longue histoire et une belle collection d'objets nautiques peu visibles dans ses anciens locaux de 500 m2. Tout un étage a été réservé aux membres, avec des bars, un restaurant et une piscine. Parmi les milliardaires propriétaires des cent plus grands yachts du monde, un quart sont membres du club monégasque.

 

Point de rencontre international pour l'industrie du yachting

 

Mais le bâtiment d'un coût de 114 millions d'euros a surtout été conçu pour devenir un nouveau point de rencontre international pour l'industrie du yachting, avec des espaces privés, dont un bar sur le toit décoré en hommage à Carlo Riva, constructeur des mythiques bateaux en bois Riva.

Le prince Albert II a rappelé l'esprit du club, basé sur "l'art de vivre la mer", lors d'un discours inaugural. "Le nouveau bâtiment va accroître l'attractivité de la principauté et contribuer au dynamisme économique du pays", a-t-il toutefois insisté, en évoquant une industrie de la grande plaisance en pleine croissance. "Avec ses 2 km2, Monaco est un acteur clef de ce secteur, qui occupe la 3ème place mondiale dans le brockerage", a-t-il précisé.

Le "brockerage" (courtage de yachts) et la gestion de yachts génère en principauté un chiffre d'affaire de 157 millions d'euros. Plus généralement, Monaco compte quelque 120 établissements spécialisés dans différents domaines et organise en septembre un incontournable salon international de méga-yachts.

Cinq chambres doubles (600 euros par nuitée) pourront accueillir des invités en escale. Car des yachts en location pourront venir provisoirement s'amarrer près du club pour réceptionner la clientèle.

"Cela existe dans la plupart des grands clubs, dont la Mecque absolue le Royal Yacht Squadron sur l'Ile de Wight au Royaume-Uni, qui dispose de douze chambres, ou encore le yacht club de Porto Cervo en Sardaigne (20 chambres)", explique Bernard d'Alessandri, directeur du Yacht Club de Monaco. "On était en retard, on change de dimension".

Les grands yachts sont quasiment tous loués par leurs armateurs qui les utilisent en réalité deux ou trois semaines par an, rappelle le responsable, dont l'objectif est de faire partir 200 yachts annuellement, tout en organisant davantage de régates et d'événements nautiques.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.