Les Extreme Sailing Series débarquent en Russie

Mercredi 25 juin 2014 à 15h31

Vétérans de la Coupe de l'America, médaillés olympiques et spécialistes du multicoque se retrouvent de jeudi à dimanche à Saint-Pétersbourg pour les Extreme Sailing Series (ESS) 2014, les premières régates de ce type à être organisées en Russie.

Vétérans de la Coupe de l'America, médaillés olympiques et spécialistes du multicoque se retrouvent de jeudi à dimanche à Saint-Pétersbourg pour les Extreme Sailing Series (ESS) 2014, les premières régates de ce type à être organisées en Russie.

Les courses, disputées avec des Extreme 40, catamarans d'une douzaine de mètres de long menés par des équipages de 5 personnes, se dérouleront sur le fleuve Neva, avec en toile de fond la forteresse Pierre-et-Paul.

Les conditions de navigation s'annoncent difficiles sur ce plan d'eau étroit, véritable stade nautique, avec des courants de marée assez forts.

Les Extreme 40 sont des petites bombes capables de marcher à plus de 30 noeuds. Les régates des ESS sont toujours acharnées, au contact, et les collisions sont fréquentes, souvent spectaculaires.

La plus grande concentration sera donc une fois de plus exigée des skippers et de leurs équipiers, tous parmi les meilleurs du monde dans leur spécialité.

Douze équipages -dont deux russes- sont engagés à Saint-Petersbourg.

Gazprom Team Russia, actuellement 5e au classement général provisoire des ESS 2014, sera particulièrement redoutable. Son skipper, Igor Lisovenko, a participé aux JO de 2008 et 2012 en Laser, et il connait bien les lieux.

Selon lui, les conditions météo sont instables en cette période de l'année et, avec les courants, cela pourrait faire de ce 4e acte "l'un des plus extraordinaires de la saison". "Notre but est de remonter au classement", a-t-il déclaré et "compte tenu des attentes de nos fans, il est crucial d'être performants à domicile".

 

Les Suisses leaders au général

 

"Le fait qu'il y ait deux équipes locales dans cette compétition montre bien que la voile gagne en popularité dans notre pays", a pour sa part estimé Georgy Shayduko, le skipper de l'autre équipe russe (RussianFirst).

Ils auront fort à faire car leurs adversaires rassemblent une belle somme de talent. Les ESS 2014 sont actuellement dominées par les Suisses d'Alinghi, avec l'Américain Morgan Larson comme skipper, vainqueurs à Qingdao (Chine) début mai, devant un autre bateau helvétique, Realteam.

Au classement général provisoire, Alinghi devance l'Extreme 40 omanais The Wave Muscat, barré par le Britannique Leigh McMillan, et les Kiwis d'Emirates Team New Zealand. A Saint-Petersbourg, le skipper néo-zélandais sera une fois de plus Peter Burling et Ray Davies, tacticien de longue date sur la Coupe de l'America, officiera à la grand-voile.

Côté français, Franck Cammas sera à nouveau présent avec l'équipe du Groupama Sailing Team, 6e au général. "Depuis le début de la saison, nous progressons même si cela ne se voit pas encore dans nos résultats, a souligné le surdoué de la voile tricolore. Les ESS ont un format vraiment particulier qu'il faut assimiler par rapport aux courses classiques".

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.