ESS : Alinghi arrache la victoire en Russie

Lundi 30 juin 2014 à 9h29

Après quatre jours de régate et 22 manches disputées à Saint Petersbourg, l’Act 4 des Extreme Sailing Series s’est clôturé dimanche par une ultime joute très disputée. Alinghi et The Wave, Muscat ont joué à la roulette russe pendant toute l’épreuve.
Finalement, alors que la flotte est à mi-parcours dans le circuit, Alinghi décroche son troisième Act de la saison. Son barreur Morgan Larson commence à voir plus loin : “c’est sympa d’accrocher une nouvelle victoire à notre tableau de chasse et de faire savoir que nous sommes ici pour tenter de gagner le titre sur l’ensemble du circuit. L’équipe est soudée et efficace et nous commençons à penser que la victoire au général est possible. Mais rien n’est joué. Certaines équipes sont très bonnes et nous savons qu’il va falloir relever notre jeu si nous voulons rester en tête”.


Caché dans l’ombre dans l’attente d’un faux-pas de "The Wave, Muscat" pour prendre la seconde place, "Emirates Team New Zealand" a bien failli parvenir à ses fins. Mais dans un coup de la dernière chance, Leigh McMillan a offert à son équipe omanaise une cinquième place dans l’ultime confrontation, qui leur suffit non seulement à grimper sur la seconde marche du podium, mais surtout à rester au contact d’Alinghi au classement général de la saison.

Les concurrents ont quitté hier soir la Russie et pensent déjà à Cardiff, prochaine étape du circuit au Pays de Galles, où ils se retrouveront du 22 au 25 août dans le cadre du Cardiff Harbour Festival.

 

Classement de l’Act 4 des Extreme Sailing Series™, à Saint Petersbourg après 22 manches disputées :
Position / Team / Points
1er Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 160 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 148 points.
3e Emirates Team New Zealand (NZL) Peter Burling, Ray Davies, Blair Tuke, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 146 points.
4e J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Goodison, Phil Sparks, Matt Cornwell 120 points.
5e Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Denis Girardet, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 117 points.
6e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Peter Wibroe, Nicolai Sehested 113 points.
7e Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Paul Campbell-James, Matt Adams, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 97 points.
8e Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Tom Johnson, Kyle Langford, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 96 points.
9e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Nick Blackman, Stewart Dodson 95 points.
10e GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, Troy Tindill, Ed Smyth, Seve Jarvin, James Wierzbowski 88 points.
11e Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Romain Motteau, Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 88 points.
12e RussianFirst (RUS) Georgy Shayduko, Sergey Dzhienbaev, Pavel Kalinchev, Leonid Kazinets, Pavel Karachov 40 points.


Classement Général des Extreme Sailing Series™ 2014
Position / Team / Points


1er Alinghi (SUI) 38 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) 35 points.
3e Emirates Team New Zealand (NZL) 32 points.
4e Realteam by Realstone (SUI) 28 points.
5e Gazprom Team Russia (RUS) 19 points.
6e J.P. Morgan BAR (GBR) 17 points.
7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 14 points.
8e Red Bull Sailing Team (AUT) 13 points.
9e Groupama sailing team (FRA) 13 points.
10e Oman Air (OMA) 11 points.
11e GAC Pindar (AUS) 4 points.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.