Fabien Cousteau, dans les pas de son grand-père

Mercredi 2 juillet 2014 à 16h40

Fabien Cousteau a battu le record de son grand-père en plongeant plus de 30 jours sous les eaux de Floride. Entré sous l’eau le 1er juin, grâce au laboratoire sous-marin de la mission scientifique Aquarius, il a retrouvé l'air libre ce mercredi.

Fabien Cousteau a battu le record de son grand-père en plongeant plus de 30 jours sous les eaux de Floride. Entré sous l’eau le 1er juin, grâce au laboratoire sous-marin de la mission scientifique Aquarius, il a retrouvé l'air libre ce mercredi.

Fabien Cousteau a donc tenu son pari en passant 31 jours à 20 mètres de profondeur, au large de Key Largo, l’une des îles de l’archipel des Keys au sud de Miami. Il dépasse le record de son grand-père, qui avait passé 30 jours, à 10 mètres sous les eaux de la mer rouge, en 1963. Fabien Cousteau tenait à ce record symbolique pour poursuivre l’épopée familiale. Mais en rejoignant cette mission scientifique, il voulait aussi mettre en lumière la fragilité de l’océan face au changement climatique et à la pollution des eaux. Ce passionné de 46 ans, né à Paris, a été élevé sur les bateaux de son grand-père, la Calypso et l’Alcyone. Avec le laboratoire sous-marin Aquarius, il a voulu proposer une nouvelle aventure inspirée des aventures du commandant au bonnet rouge, décédé en 1997, mais avec tous les moyens modernes de communication. En témoignent le fil Twitter, richement illustré grâce à une liaison internet au sein du laboratoire, et les téléconférences avec des enfants aux quatre coins du monde. « C'est la première fois que le public va pouvoir participer en direct à une expédition Cousteau », s’était-il enthousiasmé avant de rejoindre les profondeurs sous-marines. « Mon grand-père aurait adoré ça ». Il assure qu’Aquarius a permis de débuter une nouvelle ère de l’exploration marine.

 

Une mission scientifique inédite

 

Le laboratoire sous-marin de la mission Aquarius a la taille d’un autocar, immergé à 20 mètres sous la surface de l’eau. Il a accueilli, tout au long du mois de juin, des équipes du MIT (Massachusetts Institute of Technology), de l’université Northeastern et de l’université internationale de Floride, propriétaire de l’infrastructure. Les scientifiques avaient la possibilité de sortir du laboratoire sous-marin pour des plongées diurnes et nocturnes, afin de récolter des échantillons, permettant notamment un accès sans précédent au récif corallien. Ils ramènent à la surface de nombreux films, grâce aux caméramans présents à bord.
Les équipiers ont également participé à des tests sur l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs. Leur environnement intérieur était pressurisé pour ressembler à celui qu’on trouve à la surface de la terre. Cette précaution a évité aux "aquanautes" de souffrir des effets de la décompression qui se traduit par l'absorption de gaz, notamment d'azote, en quantités dangereuses par les tissus humains. Mais cette mission est restée une expérience de promiscuité en milieu fermé et de privation de la lumière du soleil. Les aventuriers sous-marins n’ont pas échappé non plus à quelques frayeurs, notamment le temps d’une nuit, lorsqu’un dysfonctionnement de leur air conditionné a fait grimper la température du laboratoire à 35°C et 95% d’humidité. Toutefois le petit fils du commandant Cousteau a assuré à nos confrères de l’Associated Press, depuis le laboratoire sous-marin, ne pas être spécialement pressé de remonter à la surface.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.