Eoliennes en mer plus grandes mais moins nombreuses à Saint-Brieuc

Jeudi 17 juillet 2014 à 9h31

Le champ d'éoliennes marines prévu dans la baie de Saint-Brieuc à partir de 2018 sera composé de machines plus puissantes et moins nombreuses que prévu, a indiqué le consortium de l'Espagnol Iberdrola chargé de l'exploiter.

Le champ d'éoliennes marines prévu dans la baie de Saint-Brieuc à partir de 2018 sera composé de machines plus puissantes et moins nombreuses que prévu, a indiqué le consortium de l'Espagnol Iberdrola chargé de l'exploiter.

"Du fait de leur puissance supérieure, le nombre de turbines installées sur le parc de Saint-Brieuc sera réduit de 100 à 62, pour une puissance totale installée de 496 MW", similaire aux 500 MW envisagés jusqu'à présent, a indiqué le consortium dans un communiqué.

En pratique, le parc sera constitué d'éoliennes Areva de nouvelle génération, affichant une puissance unitaire de 8 MW contre 5 MW pour les modèkes anciens.

Le bout des pales de ces éoliennes culminera à 215 m, contre 175 m auparavant, et les rotors à 188 m, contre 135 précédemment, selon la société Ailes Marines, issue du consortium créé par Iberdrola et le français Eole-Res.

Si cette visibilité accrue est susceptible d'être attaquée par des opposants au projet, cette nouvelle mouture s'accompagne de l'abandon des fondations en béton, vivement décriées par les pêcheurs, au profit de "jackets", sorte de derricks métalliques sous-marins.

"Les jackets permettent au milieu marin de mieux circuler et leur recyclage est plus facile", souligne Jean-Christophe Labastugue, chargé de communication d'Ailes Marines.

Le choix de ces jackets a joué un grand rôle dans l'attribution du marché à Iberdrola en avril 2012. Mais il a été ensuite remis en cause par le consortium en raison de "la nature de sols marins", ce qui a provoqué une levée de boucliers des pêcheurs, farouchement opposés à la mise en place de fondations de béton dont le diamètre aurait atteint 35 m.

Les jackets "seront réalisées sur le port de Brest, conformément au plan industriel annoncé", précise Ailes Marines. Le coût total du projet reste "inchangé", à 2 milliards d'euros, selon le consortium.

"Nous avons maintenant tous les atouts pour le développement d'un réel savoir-faire industriel sur le territoire breton", a estimé Emmanuel Rollin, directeur du projet.

Le nouvelle version sera soumise dans les prochains jours au ministère de l'Environnement et du Développement durable, a précisé M. Labastugue.

Le parc éolien dans la mer de Saint-Brieuc, remporté par le consortium formé par Iberdrola (70%) et Eole-Res (30%), est l'un des six attribués à ce jour par le gouvernement français. Sa mise en place est prévue à partir de 2018 et son entrée en service complète en 2020.
 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.