Courrier Dunkerque 3 creuse son avance

Par Figaronautisme.com
Jeudi 24 juillet 2014 à 16h46

A l’approche du dénouement du Tour, Daniel Souben n’a qu’une idée en tête : empêcher Franck Cammas et ses équipiers de gagner des points. C’est mission accomplie aujourd’hui avec un point de plus pour Courrier Dunkerque 3.

A l’approche du dénouement du Tour, Daniel Souben n’a qu’une idée en tête : empêcher Franck Cammas et ses équipiers de gagner des points. C’est mission accomplie aujourd’hui avec un point de plus pour Courrier Dunkerque 3.

Si la bataille entre Courrier Dunkerque 3, leader au général, et Groupama 34 retient toutes les attentions, les amateurs se font de plus en plus remarquer sur la ligne d’arrivée. Courrier Dunkerque 3 marque trois points contre Groupama 34 à l’issue du premier parcours technique. Le scénario s’inverse : Groupama 34 reprend trois points sur son adversaire après le second parcours technique. Match nul, balle au centre. Courrier Dunkerque 3 a toujours sept points d’avance au classement général provisoire. Mais le combat des chefs se poursuit à terre. Les Dunkerquois accusent leur adversaire d’avoir fait une faute à leur encontre et déposent une réclamation. Le jury tranche en leur faveur : c’est un petit point de gagné pour Courrier Dunkerque 3 ! Les deux leaders ont donc 8 points d’écart.

 

Pendant que les deux leaders se livrent une bataille sans merci en milieu de flotte sans forcément chercher à terminer en tête, les amateurs font des étincelles. Nantes - Saint Nazaire s’offre à Hyères sa seconde victoire de manche depuis le début de ce 37ème Tour de France à la Voile. L’équipage de Normandy - Acerel a quant à lui mangé du lion. Depuis quelques jours, les Normands prennent de très bons départs et affichent une très bonne vitesse par rapport à leurs concurrents. La présence à bord du figariste Alexis Loison et du match racer Cédric Château à la barre booste l’équipage mené par Baptiste Choquenet ! Seconds et premiers à l’issue des deux parcours techniques, les leaders du classement amateur ne sont plus qu’à deux points des jeunes pros de Ville de Genève - Carrefour Addictions. En manque de confiance depuis plusieurs jours, les Suisses cumulent les mauvais résultats alors qu’ils étaient souvent aux avant-postes en Manche. La montée en puissance des Normands va peut-être leur faire l’effet d’un électrochoc. Après une 8ème place, Nicolas Groux et ses équipiers limitent la casse en terminant en seconde position après le second parcours technique. Les jeunes de Toulon Provence Méditerranée - COYCH sont sous pression. Alors qu’ils naviguent chez eux, les Sudistes cumulent les mauvais résultats. Il semblerait que l’équipage, en grande partie renouvelé, n’arrive pas à trouver ses marques. Nantes - Saint Nazaire, skippé par Jean-Baptiste Gellée, n’est plus qu’à deux points ! A quelques jours de la fin du Tour de France à la Voile, les écarts se réduisent comme peau de chagrin. Team Oman Sail, dont l’objectif est de monter sur la 3ème marche du podium, n’est qu’à 6 points de Bretagne - Crédit Mutuel Elite.

 

La dernière étape de ralliement de 100 milles et de coefficient 3 vers Nice dont le départ sera lancé à 20h30 sera décisive. Beaucoup d’équipages jouent leur place sur cette course. La pression est énorme pour les coureurs. Alors que la fatigue pèse après presque trois semaines de course, les marins vont passer la nuit en mer et apprivoiser la brise méditerranéenne, toujours imprévisible.

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.